Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Vermifuge ou purge : pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Vermifuge ou purge : pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Publié le 19 avril 2024 / Mis à jour le 19 avril 2024

L’un des comportements les plus mystérieux et intrigants observés chez les chiens est leur tendance à manger de l’herbe. Bien que les raisons exactes derrière ce comportement ne soient pas totalement comprises, il existe plusieurs théories pour expliquer pourquoi les chiens se tournent parfois vers les brins verts. Alors, vermifuge ou purge : pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ? Zoocare vous répond dans cet article.

Instinct de purge ou de vermifuge  

L’une des théories les plus répandues est que les chiens mangent de l’herbe pour provoquer des vomissements. Les chiens, en tant que prédateurs, ont évolué pour avoir un instinct de survie qui les pousse à se débarrasser d’éléments indigestes ou potentiellement nocifs dans leur estomac.  

Manger de l’herbe peut causer une irritation à l’estomac, ce qui pourrait ensuite déclencher un réflexe de vomissement. Ce comportement pourrait avoir évolué comme un mécanisme de défense naturel pour se débarrasser de substances indésirables dans leur système digestif. 

Problèmes digestifs ou inconfort 

Une autre théorie est que les chiens mangent de l’herbe pour soulager un malaise digestif ou un inconfort. Parfois, les chiens peuvent avoir des troubles gastro-intestinaux mineurs, tels que des ballonnements, des gaz ou une indigestion, qui peuvent les pousser à manger de l’herbe pour apaiser leur estomac. L’herbe pourrait agir comme une sorte de pansement naturel pour apaiser leur système digestif. 

Il est généralement considéré que manger occasionnellement de l’herbe n’est pas nécessairement un problème, tant que les plantes ingérées ne sont pas toxiques et que le chien ne développe pas de problèmes de santé liés à ce comportement. Cependant, si vous observez que votre chien mange régulièrement de l’herbe, présente des signes de détresse digestive, ou montre d’autres comportements inhabituels, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour évaluer la situation et s’assurer que la santé de votre chien est optimale. 

C’est la fin de l’article “ Vermifuge ou purge : pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare  

Besoin d'aide ?