Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Un chat qui ronronne est-il chat heureux ?

Un chat qui ronronne est-il chat heureux ?
Publié le 23 novembre 2023 / Mis à jour le 23 novembre 2023

Le ronronnement est un son particulier, spécifique aux félins. En général, lorsqu’un chat ronronne, c’est parce qu’il est à l’aise. Mais pas seulement. Le ronronnement du chat a différentes significations. Alors, un chat qui ronronne est-il chat heureux ?

Le ronronnement est produit par le passage de l’air dans le larynx et les poumons du chat. L’air produit une vibration des muscles de la gorge et du diaphragme. Quand il est à l’aise, détendu, le chat a l’habitude de ronronner. Cependant, le ronronnement est difficile à appréhender, car le chat peut produire ce son dans bien des situations. 

Comment reconnaître les ronronnements de bonheur chez le chat 

On dit que le chat ronronne lorsqu’il est heureux. C’est vrai que le son est une manière de marquer le bien-être de votre animal. Ce n’est pas rare de l’entendre ronronner lorsqu’on le caresse ou quand vous êtes sur le point de lui donner à manger. Ce son est une manière pour le chat de communiquer avec vous et d’exprimer son bonheur. C’est d’ailleurs l’un des premiers sons que le chaton émet. Quand il tète, il échange avec sa mère, il lui exprime son bien-être et sa mère lui répond et le rassure en ronronnant également. Quand il ronronne, le chat libère des endorphines et via les phéromones, il communique avec les autres chats et exprime son plaisir. 

Un chat peut ronronner quand il est stressé 

Les ronronnements activent un circuit hormonal dans l’organisme du chat et libèrent l’hormone du bonheur, l’endorphine. Elle a aussi pour fonction d’apaiser. En ronronnant, le chat va réduire son niveau de stress, ce son va le calmer et favoriser son bien-être. D’ailleurs, ce n’est pas rare d’entendre le chat ronronner lorsqu’il est sur la table du vétérinaire. L’homme peut profiter des bienfaits des ronronnements du chat avec la ronronthérapie. Le principe est simple : on caresse le chat et les ronrons du chat nous apaisent et nous calment. 

Un chat peut ronronner pour appeler à l’aide 

Il arrive que le chat ronronne lorsqu’il ressent une douleur ou parce qu’il est blessé, un peu comme un mécanisme de défense. Là aussi, c’est la libération des endorphines activée par les ronronnements qui permettrait de diminuer la douleur du félin. Un signal peut vous alerter si votre chat est en souffrance : il balance sa queue de gauche à droite lorsqu’il ronronne. Enfin, il arrive qu’un chat arrête de ronronner du jour au lendemain. Souvent, c’est parce qu’il est malade, blessé ou qu’il n’accepte pas un changement de situation comme un déménagement. Si c’est le cas, il est recommandé d’aller faire un tour chez le vétérinaire. 

C’est la fin de l’article « Vrai ou faux un chat qui ronronne est-il un chat heureux ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Redaction Zoocare

Besoin d'aide ?