Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Un chat peut-il être jaloux ?

Un chat peut-il être jaloux ?
Publié le 20 octobre 2023 / Mis à jour le 20 octobre 2023

Un nouveau membre s’est ajouté à votre famille et le comportement de votre chat a radicalement changé ? Se peut-il que votre compagnon félin soit jaloux ? Ce sentiment existe-t-il chez le chat ? Alors, un chat peut-il être jaloux ? On vous aide à y voir plus clair. 

Si le chat peut ressentir des émotions comme la peur ou encore la joie, aucune étude n’affirme qu’il a des sentiments comme l’amour ou la jalousie. Dire qu’un chat est jaloux est de l’anthropomorphisme. En revanche, un chat est très territorial et très routinier, aussi un changement dans son quotidien peut faire des naître des comportements indésirables qui peuvent rappeler la jalousie chez l’être humain : il se cache, devient agressif, ne se laisse plus approcher et donne l’impression de bouder, mais ce n’est qu’une interprétation ! 

Qu’est-ce qui peut rendre un chat « jaloux » ? 

Souvent, c’est l’insécurité du chat qui peut déclencher l’impression de jalousie : c’est le cas par exemple lors de grands changements dans la maison, lors de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé. Le chat ne se sent plus maître de son environnement. Lorsqu’un nouveau membre s’ajoute à la famille, le félin peut se sentir en compétition pour l’attention de son maître. Il en est de même avec un nouvel animal qui déclenche de la nervosité chez le chat qui était déjà là parce qu’il empiète sur son territoire ou parce qu’il ne l’accepte pas. 

Comment savoir si mon chat est jaloux ? 

Le nouvel arrivant dans la famille est considéré comme un intrus par le chat qui devient subitement agressif. Cette agressivité peut se manifester contre le nouveau membre ou contre vous. Le chat « jaloux » peut avoir d’autres réactions : il peut vous éviter, s’éloigner de vous, refuser le contact et les caresses alors que d’ordinaire, il est affectueux. Au contraire, il peut aussi se montrer particulièrement collant comme pour attirer sans cesse votre attention. 

Comment remédier à la jalousie d’un chat ? 

Il est essentiel de lui montrer que vous ne l’avez pas oublié et qu’il a toujours une place de choix dans votre cœur. Pour cela, il est important de continuer à jouer avec lui, de le stimuler, de prévoir des séances et des activités avec lui. En revanche, s’il est agressif, il faudra isoler le chat dans une pièce seul, le temps de le calmer. Il faut aussi aider votre animal à s’adapter au changement en créant des associations positives ou des expériences positives avec le nouvel arrivant. N’hésitez pas à récompenser votre animal avec des friandises ou des caresses dès qu’il est près de la personne ou de l’animal. C’est ensemble que vous parviendrez à créer un joli lien ! 

C’est la fin de l’article “Un chat peut-il être jaloux ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !