Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Tout savoir sur l’herbe à chat

Tout savoir sur l’herbe à chat
Publié le 07 octobre 2022 / Mis à jour le 22 décembre 2022

Même si le chat est carnivore, il a besoin d’ingérer des végétaux. Lorsqu’on habite à la campagne ou que le chat a accès au jardin, il n’est pas rare de voir l’animal croquer dans l’herbe. En ville ou en appartement, l’herbe à chat remplace ce besoin de végétation. 

Les végétaux sont indispensables pour le système digestif des chats. C’est la raison pour laquelle on observe souvent les chats manger de l’herbe dans les jardins. L’herbe à chat répond à ce besoin de végétation, notamment pour les chats vivant dans les appartements. Mais il ne faut pas la confondre avec l’herbe-aux-chats. Pour tout savoir sur l’herbe à chat, consultez cet article dès maintenant !

Qu’est-ce que l’herbe à chat ? 

L’herbe à chat permet à votre animal de satisfaire son besoin en végétaux. Ce sont des petits pots de tiges vertes d’une quinzaine de centimètres que l’on trouve chez tous les fleuristes. Souvent, il s’agit de jeunes pousses de graminées. Ces plantes vont remplacer le besoin de végétation des chats, notamment pour les chats vivant en appartement. Vous pouvez en planter dans vos jardinières, sur vos balcons ou les cultiver en pots dans votre appartement. Cela permettra à vos animaux de purger les poils qu’il avale en faisant sa toilette.

Le chat étant très propre, il passe de longues minutes à éliminer les impuretés qui se collent dans sa robe. Pour se purger et éviter la formation de boule de poils, le chat croque naturellement dans l’herbe ou la végétation quand il est dans la nature. Pour éviter que vos chats se ruent sur vos plantes (qui peuvent être toxiques), mieux vaut installer des pots de graminées et prévenir d’éventuels accidents ou problème de santé à votre animal. 

Tout savoir sur l’herbe à chat : un bienfait digestif 

L’herbe à chat facilite le transit et leur apporte des vitamines et des fibres nécessaires à leur bon développement. C’est un régulateur qui évitera la formation de boules de poils qui pourraient s’accumuler dans l’œsophage et dans l’estomac. Si ces boules ne sont pas éliminées, elles risquent d’entraîner des problèmes digestifs (vomissements, occlusions intestinales) ou des troubles alimentaires comme de l’anorexie. Enfin, si vous observez que votre chat mange beaucoup trop d’herbe, cela signifie que son alimentation est à revoir, car il manque de fibre. 

Herbe à chat et herbe-aux-chats 

Il y a une petite différence entre ces deux types d’herbe. La première est composée de blé, orge, avoine ou de seigle. L’herbe-aux-chats, appelée « menthe à chat » désigne en réalité la Cataire. Cela peut être de la valériane officinale ou du Matatabi du Japon. Elle a pour effet de rendre les chats euphoriques, les calmer ou attirer leur attention. D’ailleurs, on en trouve souvent dans les jouets pour chats.  

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre soin de votre chat, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux assurance pour chats.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !