Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Tout savoir sur la contraception de la chienne 

Tout savoir sur la contraception de la chienne 
Publié le 05 février 2024 / Mis à jour le 05 février 2024

Pour éviter la reproduction de leur chienne, éviter les portées non désirées, mais aussi limiter la gêne causée par les chaleurs, de nombreux maîtres souhaitent recourir à la stérilisation. Il est possible d’opter pour d’autres méthodes de contraception. Tout savoir sur la contraception de la chienne ? On fait le point. 

Peu importe la méthode choisie, la contraception est un moyen d’éviter toute portée involontaire. Elle permet aussi de réguler les troubles du comportement de la chienne pendant les périodes de chaleur. Ces dernières peuvent être particulièrement éprouvantes pour les maîtres. Provisoire ou définitive, il existe plusieurs solutions de contraception pour sa chienne. Si la stérilisation est la méthode la plus utilisée pour des raisons pratiques, elle l’est aussi pour des raisons de santé. Mais qu’en est-il des contraceptifs aux effets temporaires 

Les injections hormonales, une méthode temporaire 

La contraception temporaire vous permet de limiter les effets dans le temps. C’est une solution qui vous permet de garder la possibilité de reproduction future pour votre chienne. Sous forme d’injection d’hormone, elle consiste en une injecte par seringue. Une première piqûre a lieu après les chaleurs puis une seconde, quatre mois plus tard. La contraception par injections hormonales à court terme doit être pratiquée tous les cinq mois pour en maintenir les effets. 

Pilule contraceptive et pilule du lendemain 

Si vous préférez administrer vous-même la prise de contraceptifs, il en existe sous forme de comprimés à faire avaler à la chienne. Ils servent à stériliser l’animal en empêchant l’ovulation pendant une courte période. Ces comprimés nécessitent une ordonnance du vétérinaire et un contrôle médical, car il existe des risques pour la santé de l’animal. Il faut par ailleurs respecter le mode d’administration et les chaleurs de la chienne. La pilule de lendemain permet d’empêcher la nidation de l’ovocyte dans l’utérus de la chienne dans le cas d’une fécondation non voulue par le maître. Même si on l’appelle « pilule du lendemain », il s’agit d’une injection faite par un vétérinaire le plus tôt possible après l’acte et elle est possible jusqu’à 45 jours après une saillie. 

La stérilisation, une méthode définitive 

Irréversible et définitive, la stérilisation se pratique sous anesthésie générale et elle a l’avantage de présenter moins de risque qu’une contraception hormonale. La stérilisation peut être une ovariectomie, c’est-à-dire que le vétérinaire retire les ovaires de la chienne. L’ovario-hystérectomie, elle, consiste à retirer les ovaires et l’utérus de la chienne. Enfin, il est possible de recourir à une ligature des trompes. Dans ce cas-là, la chienne est stérile, mais elle continue à avoir des chaleurs. Cette méthode est très peu conseillée par les vétérinaires. 

C’est la fin de l’article “Tout savoir sur la contraception de la chienne “, vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?