Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Sapin et animaux de compagnie : quelles précautions à prendre ? 

Sapin et animaux de compagnie : quelles précautions à prendre ?
Publié le 19 December 2022

Noël est une période festive, mais aussi une période agitée. La star incontournable de la fin d’année, c’est le sapin de Noël. Cependant, s’il égaye notre intérieur, il peut être un danger pour nos animaux de compagnie. Pour des célébrations sereines, il y a quelques précautions à prendre. 

Noël est une source de joie et d’excitation pour nous. Et d’agitation pour nos animaux de compagnie, parfois un peu trop curieux. Le sapin peut être une source de danger et d’accident pour ceux qui ont tendance à se ruer dessus. Pour éviter que Noël soit gâché ou tourne au drame, il est important de prendre quelques mesures simples. Voici quelques conseils. 

Choisir le bon emplacement pour le sapin et les animaux

Le sapin de Noël est le nouveau venu dans le foyer. Cela peut susciter la curiosité de nos animaux de compagnie qui ont tendance à percevoir l’arbre comme un nouveau terrain de jeu. Pour éviter les accidents, mieux vaut éviter de placer ce dernier dans un lieu de passage. Au contraire, on choisit de l’installer dans un coin et si possible de bien l’attacher au mur ou au plafond avec un fil de pêche. Vous pouvez aussi placer son pied dans un bac de sable lourd. On évite également de le mettre près d’un meuble pour que votre chat ne soit pas tenté de sauter sur l’arbre. 

Réfléchir aux décorations de Noël 

Pour les animaux de compagnie, les décorations de Noël sont des tentations. Or, les boules et les guirlandes sont des objets dangereux pour eux. On place donc les décorations les plus brillantes hors de portée des animaux. Il faudrait aussi avoir la main légère sur les guirlandes, car celles-ci peuvent obstruer les voies respiratoires de nos animaux de compagnie. D’autre part, il vaut mieux éviter les boules en verre qui risquent de se casser et de blesser vos compagnons s’ils marchent dessus. On privilégie les matériaux lourds ou naturels comme le bois. Enfin, si vous êtes un inconditionnel de la fausse neige, assurez-vous que celle-ci soit sur les branches les plus hautes de votre arbre. Ce produit est, en effet, très toxique pour les chats et les chiens. Si vous soupçonnez une intoxication chez votre animal, il est primordial de prendre contact avec votre vétérinaire le plus rapidement possible. 

Ramasser les épines du sapin de Noël 

Si vous optez pour un sapin naturel, le risque pour les animaux de compagnie est d’ingurgiter les épines de l’arbre. Or, les aiguilles sont dangereuses pour nos compagnons et peuvent rester bloquées dans leur gorge. Elles peuvent également causer des indigestions voire une occlusion intestinale. Pour éviter cela, il est important de se débarrasser des épines en les ramassant quotidiennement. Vous pouvez aussi choisir un arbre de Noël qui ne perd pas trop d’aiguilles, comme le sapin de Nordmann réputé pour être l’un des plus résistants. 

C’est la fin de l’article “Sapin et animaux de compagnie : quelles précautions à prendre ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !