Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Qu’est-ce que l’onyxectomie du chat ?

Qu’est-ce que l’onyxectomie du chat ?
Publié le 19 décembre 2023 / Mis à jour le 19 décembre 2023

L’onyxectomie du chat est l’ablation définitive des griffes par opération chirurgicale. En France, cette pratique est interdite. On vous explique pourquoi. 

Appelée aussi le dégriffage, cette opération chirurgicale consiste à supprimer définitivement la dernière phalange de chaque doigt du chat. C’est cette dernière phalange qui est munie de griffes. Certains maîtres ont recours à cette pratique très douloureuse pour l’animal pour que leurs chats ne les griffent pas ou ne griffent pas les meubles. Si l’onyxectomie est autorisée aux Etats-Unis ou au Canada, elle est interdite en France. 

L’onyxectomie du chat, que dit la loi ? 

La convention européenne de protection de l’animal dispose dans son article 10 que « les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non-curatives doivent être interdites et en particulier : la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l’ablation des griffes et des dents ». Cet article s’impose à tous les pays signataires de la convention et il a été transposé en droit français avec le décret n°2004-416 du 11 mai 2004. Les dégriffages sont autorisés uniquement si l’état de santé du chat est dégradé à cause d’une tumeur cancéreuse. 

Quelles sont les conséquences de l’onyxectomie pour les chats ? 

Le chat est un animal dit digitigrade, il marche sur ses doigts. En lui amputant la dernière phalange, il sera forcé de poser la plante de ses pattes sur le sol. De ce fait, son équilibre général est bousculé. Par ailleurs, le chat a besoin de ses griffes pour se défendre, chasser, grimper, marquer son territoire. Enfin, l’opération est particulièrement douloureuse et le temps de cicatrisation très long. Le chat peut souffrir de lésions aux nerfs, des infections. Entravé de ses mouvements pendant un long moment, il peut aussi souffrir de dépression. 

Quelles sont les alternatives à l’onyxectomie ? 

Comme pour les ongles des humains, les griffes des chats doivent être entretenues. En effet, celles-ci doivent être coupées de temps en temps, car le chat les use avec le temps. L’opération peut être traumatisante pour le chat. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire de le faire. Par ailleurs, chez vous, n’oubliez pas d’installer des griffoirs et des arbres à chat pour que votre compagnon puisse faire ses griffes. Si votre chat vous griffe, c’est possible qu’il exprime son stress, son ennui ou son mécontentement. N’hésitez pas à lui laisser suffisamment de jouets pour qu’il puisse s’occuper. Enfin, n’oubliez pas de jouer avec lui. 

C’est la fin de l’article “Qu’est-ce que l’onyxectomie du chat ? “, vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !