Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Qu’est-ce que le prolapsus chez le chat ?

Qu’est-ce que le prolapsus chez le chat ?
Publié le 25 avril 2023 / Mis à jour le 25 avril 2023

Lorsqu’un organe du chat chute à cause de l’affaiblissement et le relâchement des tissus, on parle de prolapsus. Cette maladie est très grave pour les animaux puisqu’il s’agit d’une urgence vétérinaire. 

Pathologie grave qui peut toucher tous les chats, de toute race et de tout âge, le prolapsus peut concerner plusieurs organes de l’animal : cela peut être le rectum, le vagin, l’urètre ou encore la troisième paupière, dans ce cas, on parle de prolapsus de la membrane nictitante. Si son apparition est frappante, il convient de garder son calme et d’agir vite en se rendant chez son vétérinaire. On fait le point sur le prolapsus. 

Quelles sont les causes du prolapsus chez le chat ? 

Les causes de la maladie changent selon le type de prolapsus. En cas de prolapsus anal (qui se manifeste par une protrusion de la muqueuse anale), il s’agit principalement d’une infestation parasitaire ou d’une constipation. Le prolapsus rectal lui se caractérise par une invagination de la paroi rectale par l’anus. Elle est causée par des parasites intestinaux, la constipation, la déshydratation, ou encore une inflammation des organes du système génito-urinaire. Le prolapsus de la matrice désigne la sortie de la muqueuse vaginale par les lèvres vulvaires et cela arrive parfois lors de la mise-bas. Le prolapsus de l’urètre se manifeste par une collerette rouge à l’extrémité du pénis et elle est due à une excitation sexuelle ou de cystite. 

Quels sont les symptômes du prolapsus chez le chat ? 

Les signes d’un prolapsus chez le chat sont très évidents et sont assez faciles à identifier. En effet, vous constatez une masse de tissu tubulaire dépassant de l’anus de l’animal, la zone périanale est enflammée. Votre chat est aussi incapable d’évacuer les selles à cause d’une constipation sévère et il a tendance à être léthargique. 

Comment traiter cela ? 

Selon le type de prolapsus, le vétérinaire a plusieurs choix pour traiter le prolapsus, à condition d’emmener votre chat le plus rapidement possible. Il peut opter pour le déplacement manuel et dans ce cas, il repousse les organes à leur place. Souvent, il recourt à la chirurgie. Dans le cas d’une colopexie, le vétérinaire coud le rectum dans la bonne position. Si une partie des tissus est nécrosée, le spécialiste doit opérer les chats pour séparer les sections mortes des sections fonctionnelles. Pour éviter que le chat se lèche ou gratte après l’opération, le vétérinaire lui fera porter une collerette jusqu’à ce qu’il se rétablisse.  

C’est la fin de l’article “Qu’est-ce que le prolapsus chez le chat ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !