Qu’est-ce que la mammite chez les chiennes ?
La mammite est une inflammation de la mamelle chez les chiennes. Elle peut se manifester après la mise-bas et pendant la période d’allaitement. La mammite peut être dangereuse pour la chienne, mais aussi pour les chiots.
La mammite est une maladie assez fréquente, notamment pour les chiennes qui allaitent. Il est important de vérifier les mamelles surtout après la mise-bas, car cette infection peut présenter un danger pour la santé de la mère, mais aussi des chiots qui tètent. En effet, les bébés peuvent tomber malade à cause des toxines produites dans le lait maternel. Au moindre doute, il est primordial de consulter le vétérinaire.
Quels sont les symptômes de la mammite chez les chiennes ?
Lorsque votre chienne est en lactation, il y a des signes qui peuvent vous alerter en cas de mammite. L’animal a des douleurs mammaires. Par ailleurs, les mamelles sont plus dures et volumineuses, elles sont chaudes, elles peuvent saigner et la peau est rougie. Le lait est transparent, parfois, il peut être brun. Votre chienne est apathique, elle manque d’appétit, elle peut avoir de la fièvre, souffrir de vomissements et elle refuse de s’occuper de ses chiots. Lors de la forme la plus grave, vous pouvez remarquer des abcès au niveau des mamelles.
Quelles sont les causes de la mammite chez la chienne ?
Il y a des facteurs qui favorisent l’inflammation de la mamelle chez les chiennes. Cela peut être dû à un engorgement mammaire. La chienne a accouché de quelques chiots et ceux-là ne boivent pas assez de lait et les glandes mammaires ne se vident pas suffisamment. Un manque d’hygiène et des bactéries peuvent aussi être responsables de la mammite. Les bactéries pénètrent par les tissus mammaires après une blessure ou une irritation causée par l’allaitement des chiots.
Comment soigner la mammite chez les chiennes ?
Lorsqu’une mammite se développe, il est important de consulter rapidement son vétérinaire. Non soignée, elle peut entraîner une nécrose progressive des mamelles voire une gangrène qui peut être fatale à la chienne. Par ailleurs, le lait issu de mamelles infectées est dangereux pour les chiots. En cas de mammite, le vétérinaire prescrit un traitement à base d’analgésiques et d’anti-inflammatoires. Après une analyse des bactéries présentes dans le lait, il recommandera l’antibiotique le plus adapté. S’il y a abcès ou nécrose, il est possible d’envisager une opération chirurgicale.
C’est la fin de l’article » Qu’est-ce qu’est la mammite chez les chiennes et comment la prévenir ? », vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare