Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Qu’est-ce que la gastrite des neiges des chiens ?

Publié le 24 January 2023

Les chiens adorent jouer dans la neige. Cependant, ils peuvent en avaler sciemment ou par inadvertance. Or, la neige contient des substances qui peuvent irriter la paroi de l’estomac et déclencher une gastrite des neiges. Alors, qu’est-ce que la gastrite des neiges des chiens ?

La neige, pour les chiens, c’est un terrain de jeu qu’ils apprécient. Ils aiment jouer avec, certains même ne résistent pas à l’envie de croquer dedans et en manger. Mais la neige et les chiens ne font pas bon ménage. La présence de sel, d’antigel ou encore de graviers et de saletés provoque des gastrites chez nos compagnons canins. Selon la quantité de neige avalée, cela peut mettre la santé du chien en danger. 

Qu’est-ce qu’une gastrite ? 

La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique. Les chiens ont tous une prédisposition à la gastrite. Le plus souvent, elle est causée par une intolérance à un aliment. En hiver, la neige contient des substances qui peuvent irriter le tube digestif de l’animal. Or, le chien n’a pas conscience de ce qu’il avale en goûtant de la neige. Gardez bien en mémoire que si votre animal gère massivement de la neige, il peut présenter des troubles nerveux sévères. Il est donc important d’être très vigilant lors de votre promenade hivernale ou si vous vous rendez à la montagne pendant les vacances. 

Quels sont les symptômes de la gastrite des neiges des chiens ?

Comme une gastrite, elle se manifeste par des vomissements de substances liquides (la bile), des diarrhées, mais aussi une perte d’appétit, des gargouillements d’estomac et une salivation excessive. Il peut aussi y avoir des éructations et parfois du sang dans les selles. Si vous constatez une toux et des régurgitations, il se peut que votre toutou souffre d’œsophagite et non pas d’une gastrite. 

Comment traiter une gastrite des neiges du chien ? 

Si votre chien développe une gastrite, il faut commencer par mettre à la diète. Votre animal ne doit donc pas être nourri pendant une journée afin de reposer son organisme. En revanche, n’hésitez pas à lui donner beaucoup d’eau. Vous pouvez également lui donner un pansement gastrique. Ce produit ne se vend que chez les vétérinaires. Si vous constatez une amélioration le lendemain, vous pouvez lui donner de la nourriture solide, progressivement. En revanche, si son estomac n’est toujours pas calmé, prenez contact avec votre vétérinaire.  

C’est la fin de l’article “Qu’est-ce que la gastrite des neiges des chiens ?”, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !