Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quels sont les vaccins recommandés pour les chats ?

vaccins
Publié le 29 July 2022

En France, la vaccination des chats n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement recommandée. Les vaccins permettent de maintenir vos félins en bonne santé et d’éviter les risques de contamination ou les maladies. 

Pour maintenir votre chat en bonne santé et éloigner les risques de contamination, les vétérinaires recommandent la vaccination. Non vaccinés, vos animaux peuvent développer des maladies graves pouvant, dans le pire des cas, entraîner leur décès. Certes, ils ne sont pas obligatoires (sauf s’ils quittent le territoire français), mais les vaccins sont un moyen de protéger vos animaux. 

Les vaccins contre le typhus et le coryza : fortement recommandé pour les chats 

Si les chats d’appartement ont moins de risques d’être exposés aux maladies, ils ne sont pas toujours totalement protégés. Ils peuvent contracter certaines infections comme le typhus félin ou le coryza du chat (la grippe). Le typhus est une maladie grave, mortelle dans plus de 50 % des cas. Très contagieux et résistant, il peut être transporté par l’humain.

Le coryza peut s’attraper sans contact avec un chat malade puisque sa transmission se fait par voie aérienne. Il est également très contagieux. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires recommandent fortement la vaccination contre le typhus et le coryza, même pour les chats d’intérieur. Il se fait à partir de huit semaines et un rappel doit être fait chaque année. 

Les vaccins contre la leucose et la chlamydiose conseillé pour les chats 

La leucose féline est une maladie infectieuse, transmise par contact avec un chat infecté. La leucose affecte le système immunitaire et peut entraîner la mort de l’animal. Cette maladie ne connaît pas encore de traitement et les vétérinaires préconisent la prévention. La leucose concerne principalement les chats d’extérieurs ou les chats d’appartement qui sortent puisque la transmission n’est possible que par contact direct.

La chlamydiose se transmet également par contact entre un chat infecté et un chat sain. C’est une maladie respiratoire qui se développe surtout dans des endroits surpeuplés d’animaux. Le vaccin contre la chlamydiose se fait généralement en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza. 

Le vaccin contre la rage, obligatoire dans certains cas 

Depuis 2014, la législation française impose la vaccination des chats (et des chiens) contre la rage si vous voyagez à l’étranger. En effet, tout animal qui passe les frontières (même en Europe) doit être vacciné et posséder un certificat et un passeport européen remplis et remis par le vétérinaire. Le vaccin contre la rage est également nécessaire pour voyager en Corse et en Outre-mer.

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri.  

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !