Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quels sont les dangers du printemps pour le chien ?

Quels sont les dangers du printemps pour le chien ?
Publié le 11 juillet 2023 / Mis à jour le 11 juillet 2023

 Le beau temps est de retour. C’est le moment de longues balades dans la nature pour certains maîtres. Mais avec le printemps, arrive son lot de dangers pour le chien. Pour prévenir les risques et éviter des problèmes de santé, voici les dangers les plus courants pour nos compagnons canins. Alors, quels sont les dangers du printemps pour le chien ?

Les jours s’allongent, le beau temps revient, la nature s’anime de nouveau pour notre plus grand bonheur. Le printemps arrive et avec lui, l’envie de profiter de jolies balades à l’extérieur, au grand air. Cependant, le printemps est aussi une saison qui apporte quelques dangers qu’il faut connaître et anticiper. On vous dit tout. 

Les dangers du printemps pour le chien : les plantes toxiques à surveiller

C’est le retour des plantes et des fleurs après la saison froide. Si elles sont belles à regarder et embellissent nos maisons, certaines sont dangereuses pour la santé de nos chiens. C’est le cas par exemple des hortensias, du muguet, du rhododendron, de la tulipe ou encore du laurier rose. Ces végétaux peuvent causer des intoxications à votre animal. En cas d’ingestion, il est important de ne pas faire vomir l’animal, mais de le conduire en urgence chez le vétérinaire. 

Les dangers du printemps pour le chien : les épillets, le fléau du printemps 

Avec le printemps qui s’installe, les graines de graminées se retrouvent partout : champs, les pelouses, mais aussi dans les jardins. Cette herbe s’accroche et s’infiltre dans les orifices de l’animal, et même sous l’épiderme du chien. En « voyageant » en interne, elle cause des lésions et des dommages ce qui peut nécessiter parfois une intervention vétérinaire. À chaque promenade, il faut donc inspecter minutieusement toutes les parties à risque pour vérifier l’absence d’épis secs. 

Les chenilles processionnaires, un danger pour les chiens 

Ces insectes sont très dangereux pour votre chien. En effet, les poils de la chenille processionnaire sont venimeux et au moindre contact, ils se détachent et diffusent un poison violent dans la peau et les muqueuses. Les chenilles provoquent des inflammations, des brûlures, des œdèmes. Le chien salive de manière très importante. Il réagit avec des douleurs, il se lèche et se gratte. Le poison peut provoquer une nécrose de la langue, un choc allergique ou anaphylactique. Il est impératif d’amener son chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible afin qu’il effectue un nettoyage de l’animal et qu’il lui prescrive des anti-inflammatoires, des antibiotiques ou des antihistaminiques. 

Le risque de leishmaniose chez les chiens 

Le phlébotome refait son apparition dès le mois d’avril. Ce minuscule insecte proche du moustique prolifère surtout sur le pourtour méditerranéen, mais il a tendance à remonter plus au nord avec le réchauffement climatique. Le phlébotome est responsable de la leishmaniose, maladie grave et potentiellement mortelle. Pour l’éviter, il est essentiel d’utiliser des répulsifs, de ne pas laisser son chien sortir à la nuit tombée. Vous pouvez aussi vacciner votre chien dès l’âge de six mois. 

C’est la fin de l’article “Quels sont les dangers du printemps pour le chien ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !