Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quels soins apporter à une chienne gestante ?

Publié le 06 septembre 2022

Votre chienne est enceinte, félicitations ! La future maman a besoin de soins particuliers et cela passe par un changement alimentaire et certains traitements notamment contre les parasites. Elle a besoin d’une attention particulière et d’être ménagée. 

Chez la chienne, la durée moyenne de gestation dure 63 jours. Il faut savoir que les changements physiques ne se voient pas tout de suite. Ils apparaissent au cours du deuxième mois de gestation. Il est toutefois possible de réaliser l’équivalent d’un test de grossesse chez le vétérinaire avec une prise de sang. Une chienne gestante va voir son comportement et son caractère changer. Les maîtres vont devoir s’adapter et faire quelques modifications dans leur train de vie pour faire en sorte que la gestation se passe bien. 

Du repos et de l’attention pour les chiennes gestantes 

Dès lors que son ventre commence à s’arrondir, votre chienne va devoir limiter ses dépenses d’énergie. Elle peut avoir besoin de repos, voire de solitude. Il faut veiller à respecter ses besoins. Pour la promenade, soyez au pas. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à la laisser s’y prélasser. En revanche, évitez de l’amener au parc, car le risque d’infection est important. Limitez également les visites à votre domicile et les déplacements en voiture. Enfin, pensez à vermifuger votre animal. Les chiennes en gestation et les chiots de moins de six mois peuvent être infestés par le Toxocara canis. Ce vers peut tuer toute une portée, c’est donc indispensable de traiter votre chienne. 

Un changement d’alimentation progressif pour les chiennes gestantes 

C’est à partir du deuxième mois que des modifications alimentaires doivent être effectuées. Il faudra augmenter les apports en vitamines, protéines et minéraux. Les vétérinaires recommandent de monter les doses de 10 % par semaine. L’alimentation de votre chienne gestante doit être équilibrée et digeste. Ne modifiez pas son régime alimentaire de manière brusque, mais introduisez des nouveaux aliments de manière progressive. Vous pouvez opter pour des croquettes premium, mais surtout ne donnez pas d’aliments crus ou des abats. 

Surveillez le comportement pour identifier les maux de votre chienne gestante 

Comme pour les femmes, les chiennes gestantes peuvent connaître quelques désagréments voire des complications pendant la grossesse. Si votre chienne vomit aux environs de l’heure du repas du matin, elle peut souffrir de nausées matinales. Ces nausées disparaissent au bout de quelques jours. Vous constatez que votre chienne urine beaucoup et a très souvent soif ? C’est probablement causé par le diabète. Enfin, si votre chienne ne mange pas et paraît très fatiguée, il peut s’agir d’une toxémie de grossesse. Parlez-en avec votre vétérinaire qui vous prescrira les soins adaptés. 

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !