Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quels aliments sont dangereux pour les chats ?

Quels aliments sont dangereux pour les chats ?
Publié le 07 juillet 2022 / Mis à jour le 19 août 2022

Les grandes tablées entre amis où les animaux se servent sur le buffet, cela arrive à tout le monde, même à Karine Ferri ! Si votre chat a tendance à avaler tout ce qui croise son chemin, soyez vigilants ! Les chats ne peuvent pas tout manger. Certains aliments sont dangereux, toxiques voire mortels pour nos félins. Voici une liste de denrées à tenir hors de leur portée.

La nourriture est aussi un péché mignon pour les chats. Les plus gloutons d’entre eux auront même du mal à résister à l’envie de chiper le contenu d’une assiette laissée sans surveillance. Pourtant certains aliments peuvent causer des indigestions, des problèmes digestifs et d’autres sont toxiques et nocifs pour eux. Aussi, il est important de savoir quels aliments sont mauvais pour la santé de votre chat.

Le chocolat, l’ennemi du chat

On en raffole, on en a tous chez nous. Les propriétaires de chat ne doivent jamais laisser traîner leur carré ou leur tablette de chocolat dans le sillage des chats. Comme pour les chiens, le chocolat est dangereux pour les félins. C’est la théobromine qu’il contient qui peut causer une arythmie, des tremblements musculaires, des vomissements ou convulsions cardiaques. Le chocolat noir et les préparations pour gâteaux sont particulièrement riches en théobromine et peuvent entraîner la mort de l’animal.

Les légumes et les fruits sont à bannir

Navet, pomme de terre, chou, poireau, avocat ou encore ail et oignon sont néfastes pour la santé des chats. Les oignons, par exemple, sont des poisons pour eux, car ils contiennent du thiosulfate (tout comme le poireau). Ce dérivé soufré endommage les globules rouges des chats. Les tomates et aubergines doivent aussi être éloignées des chats, car l’atropine peut causer des troubles du rythme cardiaque chez les chats. Quant aux légumineuses, elles sont responsables de ballonnements et diarrhées chez nos compagnons.

Non au poisson cru et à la viande crue

On ne donne surtout pas les restes de sushi à son chat, car le poisson cru contient des enzymes capables de détruire la vitamine B, une vitamine nécessaire, voire vitale pour le chat. On évite par tous les moyens de donner de la viande de porc crue qui peut leur donner la maladie d’Aujeszky ou la « pseudo-rage ». Elle se traduit par de graves troubles neurologiques, de la coordination voire même une paralysie. En règle générale, mieux vaut cuire la viande que l’on sert à son chat, de préférence seulement le muscle sans sel, ni aromates.

Que faire en cas d’intoxications alimentaires ?

Pour éviter que votre chat absorbe un aliment interdit ou dangereux, on fait en sorte de bien fermer les placards de la cuisine. On ne laisse pas traîner les assiettes et on ne donne pas les restes de repas à son chat. Si en cas d’absorption ou d’intoxication, appelez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !