Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quelles sont les conséquences du froid sur les chiens ?

Quelles sont les conséquences du froid sur les chiens ?
Publié le 02 février 2023 / Mis à jour le 02 février 2023

Avec la saison froide, les chiens ne sont pas à l’abri des dangers. Certes, ils sont équipés pour faire face aux températures qui baissent toutefois, il faut avoir en tête les conséquences que le froid peut avoir sur la santé et le bien-être de nos compagnons canins. Alors, quelles sont les conséquences du froid sur les chiens ?

Les chiens sont plutôt résistants au froid, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, certaines races éprouvent quelques difficultés à maintenir une bonne température corporelle. C’est notamment le cas avec les chiens aux poils ras ou peu épais ou encore les chiens nains. Les chiens âgés et les chiots sont également moins résistants, tout comme les chiens qui n’ont pas l’habitude de beaucoup sortir à l’extérieur. La différence de température pourrait provoquer des chocs thermiques pour eux. 

Le risque d’engelure, une conséquence du froid 

En cas de temps froid, le chien peut développer des engelures, notamment s’il est resté exposé longtemps aux températures extrêmes. Ces engelures sont douloureuses et elles apparaissent aux extrémités du corps comme la queue, les pattes et les oreilles et se remarquent facilement : les parties sont rouges, enflées, froides et sensibles. Les jeunes chiens, les chiens âgés et les chiens trop maigres sont plus à risque, il est donc important de limiter les longues expositions au froid. 

L’hypothermie chez les chiens, une conséquence du froid 

Le chien n’est pas à l’abri des coups de froid lorsque l’hiver est là. S’il ne peut pas attraper de rhume en revanche, il peut être victime d’hypothermie. La température corporelle du chien est de 38,5 à 39°. En dessous de cette température, on parle d’hypothermie. Selon son niveau, elle peut être fatale à l’animal. Les signes apparaissent très rapidement : frisson, difficulté à se mouvoir… Dès leurs apparitions, il est important de réchauffer progressivement son chien. 

La neige, le verglas, l’antigel… Des dangers du froid pour le chien 

Qui dit froid, dit neige. Les chiens en raffolent, ils adorent jouer dedans. Cependant, la neige peut être dangereuse pour eux. En effet, il est important de veiller à ce que votre animal n’en mange pas, car cela peut engendrer des problèmes digestifs. L’eau gelée peut aussi provoquer des brûlures dans la bouche et dans le tube digestif. De même, lors de votre promenade, il faut faire attention à bien garder votre chien à vos côtés pour éviter le risque de courir sur un lac ou un étang gelé ou recouvert de neige pour éviter qu’il traverse la glace.  

C’est la fin de l’article “Quelles sont les conséquences du froid sur les chiens ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !