Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quelles races de chiens supportent le moins la chaleur ?       

chaleur
Publié le 04 August 2022

Nos amis les chiens n’ont pas la même tolérance à la chaleur selon les races. Quand une canicule s’installe, certains sont même plus sensibles aux coups de chaleur. Et cela représente un réel danger pour eux.

Les êtres humains ont parfois du mal à supporter les températures élevées, et pour les chiens, c’est la même chose, voire encore plus prononcé pour certaines races. Leurs caractéristiques génétiques ou physiques les rendent plus fragiles. Voici les cinq races de chiens qui nécessitent une attention accrue quand il fait chaud. 

Le Bouledogue Français 

Le bouledogue français n’est pas un grand fan des fortes chaleurs. Il peut même avoir des difficultés respiratoires quand le thermomètre atteint 25 °C. Comme les autres chiens de race brachycéphale (les chiens à la face plate), les températures élevées ou un effort trop important peuvent les mettre dans une situation de stress. Le coup de chaleur peut survenir même quand il ne fait pas chaud. En période de très fortes chaleurs, il faut redoubler de vigilance avec le bouledogue français. 

King Charles Spaniel 

Comme ses congénères à face plate, le cavalier King Charles peut difficilement respirer dès qu’il fait chaud. Même s’il salive et halète beaucoup, cela ne suffit pas à faire baisser sa température corporelle. La gueule de ces chiens ne leur permet pas de créer assez de salive pour refroidir leur corps. La déshydratation peut alors survenir très rapidement. Il est important de les laisser au frais en été et de toujours leur laisser une gamelle d’eau fraîche. 

Le Boxer 

Le boxer est un animal dynamique et sportif au physique aussi puissant qu’impressionnant. C’est un chien qui aime se dépenser et qui adore les activités. En période de fortes chaleurs, les jeux et les activités sont déconseillés pour les boxers, d’autant plus que c’est un chien à la santé plutôt fragile en vieillissant. Ce chien brachycéphale peut rencontrer des problèmes respiratoires aggravés en cas de forte chaleur. Il faut privilégier avec lui les activités extérieures de bon matin ou en début de soirée quand la température est plus basse.  

Le Shih Tzu 

En plus d’avoir un museau plat, ce chien calme, sociable, affectueux et élégant, est surtout pourvu de longs poils soyeux et non bouclés. Un pelage très dense qui rend difficile la ventilation quand il fait très chaud. En conséquence, la température de son corps peut très vite monter. Par ailleurs, sa brachycéphalie ne lui permet pas de réguler correctement sa température, aussi, il peut souffrir d’insuffisance respiratoire.  

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !