Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quelles races de chiens adaptées pour les seniors ?

Quelles races de chiens adaptées pour les seniors ?
Publié le 25 avril 2023 / Mis à jour le 25 avril 2023

Les chiens sont d’excellents compagnons de vie. Pour les personnes âgées, ils peuvent apporter un véritable soutien affectif et peuvent les aider à rester actifs. Cependant, tous les chiens ne sont pas adaptés aux seniors. Alors, quelles races de chiens adaptées pour les seniors ?

Pour lutter contre la solitude qui touche certaines personnes âgées, les chiens peuvent être un véritable rayon de soleil à condition de bien choisir la race et le type de chien. En effet, mieux vaut opter pour un chien de petite taille et une race réputée pour son calme et sa patience. Il est préférable d’éviter d’adopter un chiot, car le dressage nécessite beaucoup d’énergie. Voici les cinq races de chiens adaptées aux seniors. 

Le carlin, un chien malicieux et joueur 

Voici un chien qui adore jouer aux petits clowns. Ce petit chien au caractère malicieux adore jouer et il sait attendrir ses maîtres avec quelques pitreries. Parfait compagnon de vie pour les seniors, cette race de chien est calme mais sensible qui n’apprécie pas vraiment les punitions. Toutefois, il sait amuser la galerie et il est très attaché à son maître. Par ailleurs, il adore la compagnie des enfants. 

West Highland White Terrier, une peluche si affective 

Reconnaissable par son poil entièrement blanc, ce chien de petite taille est réputé pour être particulièrement affectif. Résistant, très tendre, son allure de peluche séduit les jeunes enfants, mais aussi les personnes âgées et les gens souffrant de solitude. De tempérament gai, il aime s’amuser et réclame souvent l’attention de ses maîtres. C’est un chien très proche de son propriétaire qui sait parfaitement s’adapter à son environnement. 

Le bouledogue français, un molosse si doux 

Il a beau avoir le physique d’un molosse miniature, ce chien trapu est une boule de douceur. Joueur et sociable, le bouledogue français a besoin de peu d’exercices ce qui fait de lui un très bon compagnon de vie pour les seniors. Cependant, il s’agit d’un chien brachycéphale. Avec son museau très court, il est sensible aux problèmes respiratoires et peut avoir besoin de beaucoup de soins vétérinaires. 

Le bichon maltais, le chien adepte des câlins 

Douceur et affection sont les deux mots qui caractérisent le mieux le bichon maltais. Ce petit chien est particulièrement intelligent, très facile à éduquer et il est très attaché à son maître. Il réclame souvent l’attention de son maître et supporte très mal la solitude. Par conséquent, il convient parfaitement aux personnes âgées à la retraite qui peuvent le câliner et lui apporter tout l’amour dont il a besoin. 

Le caniche pour les seniors actifs 

Très apprécié pour son caractère jovial et son intelligence, le caniche est un chien plein de vivacité qui apporte beaucoup de joie, de pep’s et d’énergie à ses propriétaires. Adepte des câlins, c’est un chien fidèle, très attaché à son maître qui aime toujours apprendre des nouveaux tours. Il aidera les personnes âgées à rester actives. 

C’est la fin de l’article “Quelles races de chiens adaptées pour les seniors ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !