Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quelles précautions à prendre pour éviter l’hypothermie chez le chien?

Quelles précautions à prendre pour éviter l’hypothermie chez le chien?
Publié le 06 décembre 2022 / Mis à jour le 10 février 2023

L’hypothermie chez le chien n’est pas à prendre à la légère. Lorsque la température de son corps descend en dessous de 36°, l’état du chien est considéré comme critique et c’est sa survie qui est en jeu, c’est la raison pour laquelle, lorsque les températures baissent, il faut prendre quelques précautions. Comment éviter l’hypothermie chez le chien?

En hiver, nous avons froid. Nos chiens aussi. Toutefois, ils ne le montrent pas toujours. Or, lorsque les températures chutent, il existe un risque d’hypothermie chez les chiens. La température normale d’un chien est de 38°, en dessous, on parle d’hypothermie. Selon la gravité de cette hypothermie, la santé de notre animal peut se dégrader très vite et dans le pire des scénarios, elle peut provoquer la mort du chien. Par conséquent, il est important de savoir quelles sont les causes de l’hypothermie, reconnaître les symptômes et comment l’éviter. 

Quelles sont les causes de l’hypothermie chez le chien ? 


Au long de la journée, la température du chien varie, cependant l’hypothermie chez le chien peut être causée par certains facteurs : le chien a été exposé au froid, au vent ou à la pluie pendant un long moment. L’hypothermie peut être aussi la conséquence d’un coup de froid. Dans certains cas, c’est un symptôme d’une autre maladie comme une insuffisance cardiaque ou le diabète. Enfin, il faut savoir que les chiens fragiles, les chiots, les chiens à poils courts et les chiens âgés peuvent souffrir d’hypothermie même lorsqu’il ne fait pas froid, car leur organisme ne parvient pas à réguler leur température. 

Quels sont les symptômes de l’hypothermie chez le chien ? 


Les signes de l’hypothermie chez le chien apparaissent très rapidement et sont facilement visibles. Le chien commence par trembler, il a des frissons et ses extrémités (oreilles, pattes, queue…) sont froides. Il a tendance à être au ralenti et il se recroqueville. Ce sont des signes légers. En cas d’hypothermie plus forte, vous constaterez une raideur dans les muscles, un manque de coordination et une baisse de la réactivité. Dans les cas les plus graves, les pupilles se dilatent, les gencives sont pâles, son pouls est faible et votre chien est pris de tremblements. 

Comment prévenir l’hypothermie chez le chien ? 


En cas de température glaciale, il est important de limiter les promenades du chien, surtout s’il neige. Si votre chien est de petite taille, ne le laissez pas marcher dans la neige. Après la promenade, pour éviter l’hypothermie du chien, séchez bien votre animal et réchauffez-le. Lorsqu’il fait très froid, ne laissez pas votre chien dormir dehors. Vous pouvez également investir dans un manteau pour chien, des bottes imperméables ou des coussins chauffants pour le maintenir au chaud. 

Comment la traiter ? 


Si votre chien souffre d’hypothermie légère, il est possible de le traiter à domicile, mais il faut agir vite. L’important est que votre chien retrouve une température normale. Pour cela, assurez-vous que votre chien est sec. Si c’est le cas, entourez-le dans une couverture chaude, massez-lui les membres et enfin placez-le dans un environnement chaud, près d’un radiateur ou d’une cheminée. En revanche, en cas d’hypothermie sévère, il est impératif d’emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire. 

C’est la fin de l’article vous donnant des conseils sur comment éviter l’hypothermie chez le chien. Vous souhaitez le meilleur pour votre chien? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !