Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si mon chien a du sang dans les selles ?

Que faire si mon chien a du sang dans les selles ?
Publié le 28 juin 2023 / Mis à jour le 30 juin 2023

Du sang dans les selles de votre chien soulève toujours une inquiétude chez les propriétaires. Cela ne signifie pas pour autant que c’est grave, mais une visite chez le vétérinaire est conseillée afin d’identifier la cause et de déterminer le traitement adapté. Alors, que faire si mon chien a du sang dans les selles ? Zoocare répond !

Il peut arriver que vous remarquiez la présence de sang dans les selles de votre chien. Souvent, cela signifie que le tube digestif est abîmé : cela peut être l’œsophage, l’estomac ou l’intestin. La présence de sang n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme d’une pathologie. Les causes de ces saignements peuvent être diverses. On vous aide à y voir plus clair. 

Quelle est la couleur du sang dans les selles du chien ? 

La couleur des selles sera différente selon la provenance du sang. Si le sang provient de la portion terminale de l’intestin grêle, du côlon ou du rectum, on parle d’hématochézie et dans ce cas, les selles sont rouges. Si le sang provient de la partie haute du tube digestif, à savoir l’estomac ou l’œsophage, le sang est noir et on parle de méléna. Cette couleur s’explique par le fait que le sang est digéré. Plus discret, il est plus difficile à détecter. Il faut savoir que la présence de sang noir est plus préoccupante que le sang rouge vif. 

Quelles sont les causes de la présence de sang dans les selles ? 

L’hématochézie peut être la conséquence d’une infection parasitaire, une intolérance ou une allergie alimentaire. Dans ce cas, le chien peut souffrir de diarrhées fréquentes. Le sang rouge peut aussi être un symptôme d’une parvovirose, une inflammation du colon ou encore une tumeur rectale. Le sang noir dans les selles peut être le signe d’un ulcère gastrique, une insuffisance hépatique, une leptospirose. Elle peut être un symptôme de la maladie d’Addison ou encore d’intoxication par les raticides anticoagulants comme la mort-aux-rats. 

Comment réagir en cas de sang dans les selles ? 

Si vous constatez du sang dans les selles, il est important de se rendre chez le vétérinaire afin de déterminer la cause. Le praticien pourra effectuer des analyses sanguines, échographie abdominale ou encore analyse des selles pour poser son diagnostic. N’hésitez pas à dire à votre vétérinaire si le chien a des diarrhées ou des vomissements, si ces phénomènes sont récents ou fréquents, si votre chien a de la fièvre ou si vous avez changé son alimentation. Vous pourrez l’orienter en apportant des informations supplémentaires. 

C’est la fin de l’article “Que faire si mon chien a du sang dans les selles ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !