Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si mon chat s’est enfui ?

Que faire si mon chat s’est enfui ?
Publié le 13 juillet 2023 / Mis à jour le 13 juillet 2023

Le chat est un animal très attaché à son territoire. Cependant, il peut arriver que votre compagnon félin prenne la poudre d’escampette, profitant d’une porte laissée ouverte par mégarde. Alors, que faire si mon chat s’est enfui ? Zoocare vous répond ! 

Instinct de chasseur, période de chaleur, envie d’élargir son territoire… Les raisons qui poussent un chat à s’enfuir du domicile sont nombreuses. Ce n’est pas forcément une pathologie psychologique, mais cela peut être stressant pour les maîtres. Généralement, le chat rentre tranquillement chez lui après sa très longue promenade. En revanche, s’il ne revient pas, voici quelques pistes pour vous permettre de partir à sa recherche. 

Appeler son chat pour lui rappeler le domicile 

Oui, le chat reconnaît son nom. Aussi, s’il n’est pas rentré après sa promenade, vous pouvez commencer par l’appeler en prononçant son nom à haute voix. Cela lui rappellera votre voix, son domicile et cela peut même l’aider à retrouver son chemin si jamais il s’est perdu. Il arrive qu’un chat qui ne rentre pas se soit endormi. Souvent, le chat est dans les environs, proche de son domicile, mais désorienté. S’il ne répond pas à l’appel de son nom, il s’est aventuré plus loin et dans ce cas-là, il faudra pousser votre recherche. 

Prévenir le voisinage avec des affiches 

C’est l’un des premiers réflexes à avoir : prévenir le voisinage et les riverains à proximité. Pour ce faire, placarder des affiches et des flyers avec la photo de votre chat et toutes les informations que vous jugerez utiles pour identifier le chat. N’oubliez pas de faire figurer vos coordonnées téléphoniques afin qu’on puisse vous contacter. Vous pouvez aussi publier votre avis de recherche sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Il en existe beaucoup qui proposent de mettre des annonces « chats perdus » ou « chats trouvés ». 

Enregistrer la disparition dans le fichier « Identification des carnivores domestiques » (i-CAD) 

N’oubliez pas de signaler la disparition de votre animal en alertant le registre i-CAD qui répertorie tous les animaux inscrits au fichier national d’identification des carnivores domestiques. Vous pouvez les contacter par téléphone, par mail ou via une application (filalapat). Il vous faudra impérativement le numéro d’identification du chat. Ce site internet permet de signaler la disparition de votre chat à tous les particuliers et professionnels. Votre chat pourra être géolocalisé. Si l’animal a été placé dans une fourrière, vous serez contacté. 

Contacter son vétérinaire et les refuges 

Lorsqu’on trouve un animal errant, le premier réflexe doit être de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche. Si votre chat s’est enfui, contactez le vôtre. Les vétérinaires peuvent retrouver la trace des propriétaires des chats perdus grâce à leur numéro d’identification. Pensez également à contacter la fourrière et les refuges pour animaux proches de votre domicile, mais aussi la mairie de votre commune et les associations. Pour mémoire, le chat doit être obligatoirement identifié avec une puce ou un tatouage. 

C’est la fin de l’article “Que faire si mon chat s’est enfui ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !