Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si mon chat a un rhume ?

Publié le 04 avril 2022

Les changements de température, le vent et l’humidité affectent également les chats. Nos compagnons peuvent eux aussi prendre froid et s’enrhumer. En général, c’est sans gravité pour l’animal, mais il faut tout de même s’en occuper pour éviter que le rhume n’évolue en pneumonie.

Nez qui coule, éternuement, écoulement des yeux, fatigue, parfois légère fièvre. On connaît ces symptômes du rhume pour les humains. Ce sont les mêmes chez les chats, qui peuvent aussi tomber malades. Le rhume du chat est dû à un virus et il n’y a pas de traitement spécifique, toutefois, il est important de s’en occuper, surtout si votre chat a une santé fragile.

Comment se manifeste le rhume chez le chat ?

Il s’agit, comme pour les humains, d’une infection respiratoire. Celle-ci est due à une bactérie ou à un virus. Si votre chat est enrhumé, ce virus n’est pas contagieux pour l’homme. En revanche, il peut se transmettre de chat à chat. Aussi, il faudra veiller à le tenir éloigné des autres animaux de votre domicile. En règle générale, le rhume disparaît au bout d’une dizaine de jours. Les symptômes sont les mêmes que chez nous :

S’il n’y a pas de traitement pour le rhume du chat, il faut tout de même surveiller l’évolution. Si au bout de cinq jours, vous ne remarquez aucune amélioration, n’hésitez pas à aller voir un vétérinaire afin de s’assurer que le rhume n’évolue pas en pneumonie.

Comment prendre soin d’un chat enrhumé ?

Comme le chat ne peut pas se moucher, c’est à vous de lui nettoyer le nez régulièrement à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède. S’il a les yeux qui pleurent, il faudra aussi les nettoyer avec une étoffe légère comme la gaze. Veillez à ce que votre chat s’hydrate et mange pour renforcer son système alimentaire. Un rhume s’accompagne souvent d’une perte d’appétit, ainsi, pour inciter votre chat, placez près de lui de la nourriture dégageant une forte odeur qui aura tendance à l’attirer. N’hésitez pas à humidifier les pièces pour éviter que le nez de votre chat soit trop encombré. L’idéal est de le placer quinze minutes, deux à trois fois par jour dans une pièce très humide, comme la salle de bain avec de la vapeur.

Bon à savoir :

Ne donnez jamais de médicaments ni de produits homéopathiques à votre chat sans avis du vétérinaire. Sachez enfin que le rhume est différent du coryza qui s’apparente plus à la grippe chez l’humain. Si cette maladie, plus grave, est non traitée, elle pourra être mortelle pour l’animal. Pour réduire le risque de maladie, la vaccination est incontournable. Généralement, les chatons sont vaccinés à l’âge de trois mois.

« Moi je n’hésite pas à consulter le médecin quand mes enfants ont un rhume et c’est pareil pour mes animaux » – Karine Ferri

Sachez que la consultation chez votre vétérinaire pourra être prise en compte par votre assurance chat selon la formule

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !