Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si mon chat a mauvaise haleine ?

Que faire si mon chat a mauvaise haleine ?
Publié le 04 janvier 2024 / Mis à jour le 04 janvier 2024

La mauvaise haleine du chat ne doit pas être prise à la légère. Causée par le tartre et la plaque dentaire, l’halitose doit vous alerter, car elle peut être le signe d’un problème de santé. Alors, que faire si mon chat a mauvaise haleine ? Zoocare vous répond !

Les chats ne sont pas à l’abri de la mauvaise haleine. Comme pour nous, leurs bouches contiennent des bactéries et lorsqu’elles forment une plaque dentaire et du tartre, elles s’accompagnent d’une mauvaise odeur buccale. Cependant, la mauvaise haleine peut aussi être le symptôme d’une pathologie. Pour y remédier, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? 

Souvent, l’halitose est causée par une accumulation de plaques et de tartre sur les dents. Ce déséquilibre dans la bouche de votre chat entraîne une infection et une inflammation dans la cavité buccale et une mauvaise odeur. Mais le tartre n’est pas la seule raison qui peut expliquer la mauvaise haleine. En effet, parfois, c’est le signe d’un problème plus général comme une insuffisance rénale, une infection respiratoire, des troubles gastro-intestinaux, un trouble rénal (l’urémie) ou une acidocétose qui découle de complication d’un diabète sucré. Une mauvaise alimentation peut aussi être à l’origine de l’halitose. Ne faites pas l’impasse sur l’alimentation premium, car la nourriture premier prix est souvent déséquilibré et de mauvaise qualité et risque de provoquer la mauvaise haleine. 

Comment prévenir la mauvaise haleine du chat ? 

Il est indispensable de choisir une alimentation adaptée au besoin de son chat, c’est-à-dire une nourriture saine et équilibrée. Vous pouvez également lui apporter des croquettes dentaires qui permettent de réduire la formation du tartre. Enfin, n’hésitez pas à effectuer un détartrage quand la plaque est trop importante. Par ailleurs, le brossage des dents aide à réduire la plaque dentaire. Il est également important de faire vérifier la bouche de son chat de manière régulière, d’où l’importance de se rendre souvent chez le vétérinaire. 

Comment soigner la mauvaise haleine du chat ? 

En cas d’halitose, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire afin que ce dernier vérifie qu’il n’y ait pas de pathologies sous-jacentes. D’ailleurs, certains signes peuvent vous alerter. En effet, si la bouche de votre chat sent l’ammoniaque, l’acétone, le soufre ou une odeur d’excrément, cela peut indiquer un problème rénal grave, une complication du diabète, des troubles digestifs ou une infection. Dans ces cas-là, on se rend chez le vétérinaire surtout si la mauvaise haleine s’accompagne d’un changement de couleur des gencives, de lésions ou d’un état dentaire dégradé. Il peut s’agir d’une urgence vétérinaire. 

C’est la fin de l’article « Que faire si mon chat a mauvaise haleine ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?