Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si le chat rapport ses proies à la maison?

Publié le 10 January 2023

Un chat qui ramène des proies à la maison n’a rien d’inhabituel, après tout, c’est un chasseur. Certains estiment que ce geste est une façon pour le chat d’exprimer son amour et sa gratitude envers son maître. Que faire si le chat rapport ses proies à la maison? On vous répond !

Même si le chat est un animal aujourd’hui domestiqué, il n’échappe pas totalement à sa nature. C’est un chasseur qui passe des heures à guetter sa proie. Il arrive que votre félin vous rapporte des souris ou des oiseaux morts. Certes, cela peut choquer votre sensibilité, mais ce n’est pas un comportement inhabituel. Comment réagir quand votre minou dépose une proie à vos pieds ? Que faire si le chat rapport ses proies à la maison?

Pourquoi le chat rapporte-t-il ses proies ? 

On dit le chat ingrat. C’est faux. Ramener ses proies, ses trophées de chasse sont une manière d’exprimer sa gratitude, sa reconnaissance et son amour envers son maître. C’est d’ailleurs un geste que sa propre mère faisait avec les chatons. En effet, la chatte peut développer l’instinct de chasseur chez ses bébés en leur apportant des proies. Il reproduit par mimétisme le comportement de sa mère en déposant les proies à vos pieds. Ne vous voyant pas chasser, il estime que c’est à lui de vous amener de quoi vous nourrir. C’est une marque d’affection, mais aussi une manière de vous montrer sa fierté et ses compétences de chasseur. Certains spécialistes du comportement félin estiment aussi que ramener le fruit de sa chasse à la maison et qu’il les mange peut être un signe que son alimentation n’est pas équilibrée ou pas adaptée. 

Que faire si le chat rapport ses proies à la maison et quelle attitude adopter dans cette situation?

Il ne faut pas réprimander le chat qui rapporte leur proie. En effet, ce comportement est naturel chez l’animal et il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez. De même, il ne comprendra pas le dégoût de son maître face à une souris ou un oiseau mort, car pour lui, c’est son instinct qui parle. Par ailleurs, si vous le réprimandez, votre chat ira cacher ses proies ailleurs et le lien entre vous et l’animal risque de se détériorer. 

Comment éviter que votre chat rapporte une proie à la maison ? 

Il faut garder à l’esprit qu’un chat est un chasseur et que l’instinct primaire prime sur l’éducation. Pour éviter que votre chat chasse, vous pouvez faire en sorte de limiter son périmètre de sortie ou aménager votre jardin de sorte à tenir votre chat à l’écart des espaces où il pourrait chasser des petits animaux avec des répulsifs naturels ou des répulsifs sonores. La chasse peut être aussi considérée comme un jeu pour l’animal, surtout s’il s’ennuie. Faites en sorte de le stimuler suffisamment et de jouer avec lui de manière régulière afin qu’il n’aille pas s’en prendre à la première souris qui passe dans le jardin. Enfin, s’il mange les petits animaux, il est probablement nécessaire de modifier son alimentation. N’oubliez pas de vermifuger régulièrement votre chat, car le risque d’infestation par les vers est grand lorsqu’un chat consomme des proies.  

C’est la fin de l’article “Que faire si le chat rapporte ses proies à la maison?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !