Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire pour combattre l’obésité du chat ?

obésité
Publié le 18 July 2022

L’obésité touche un chat sur cinq. Un félin sur deux est en surpoids. L’obésité devient de plus en fréquente chez nos animaux sédentaires. Elle peut causer de véritable problème de santé et raccourcir l’espérance de vie de votre animal. Il est donc important de surveiller le poids de votre chat. 

On parle d’obésité chez le chat quand il dépasse de 30 % à 40 % son poids idéal. C’est le résultat d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise de trouver beaucoup d’obésité chez les chats d’appartement. Pour assurer le bien-être de votre chat et soigner sa santé, il est nécessaire de combattre les causes et de surveiller son poids. On vous explique que faire en cas d’obésité. 

Changer l’alimentation pour combattre l’obésité du chat 

Le principal facteur d’obésité chez le chat, c’est la mauvaise alimentation : cela peut être des croquettes de mauvaises qualités, souvent à bas prix. En effet, souvent ce type de croquettes contiennent beaucoup trop de sucres, de céréales et de matières grasses et pas assez de protéines animales. On commence donc par changer de croquettes. Évitez de donner trop de friandises à votre chat, car elles sont très caloriques. Enfin, n’hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire pour qu’il détermine quel est le régime alimentaire le mieux adapté à votre animal. 

Jouer et faire de l’exercice  

Le chat n’est pas toujours un animal d’intérieur. Toutefois, la vie en appartement a tendance à appuyer la sédentarité. Il ne sort pas pour se dépenser et il prend du poids. Le “Manger, bouger” est aussi vrai pour les chats. Il est donc important de lui faire faire des exercices et de jouer avec lui pour qu’il bouge et se dépense. N’hésitez pas à installer un arbre à chat pour l’inciter à grimper, sauter, courir et se déplacer. Si vous avez un jardin, vous pouvez le laisser sortir quelques minutes par jour.  

Ne jamais donner les restes de table à votre chat 

Même si votre chat vous fait les yeux doux et vous implore de vous donner le bout de repas qui reste dans votre assiette, résistez ! Demander de la nourriture de table est une très mauvaise habitude pour les chats à laquelle il est impératif de mettre fin. Nos repas ne sont pas adaptés aux besoins alimentaires de nos félins. S’ajoutant à leurs croquettes où à leurs pâtées, ils augmentent les apports quotidiens et favorisent la prise de poids. Par ailleurs, beaucoup de nos aliments sont dangereux pour les chats, certains sont toxiques voire mortels. Faîtes donc preuve de prudence !  

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !