Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quand faut-il faire un détartrage chez les chats ?

Quand faut-il faire un détartrage chez les chats ?
Publié le 07 février 2023 / Mis à jour le 10 février 2023

Comme pour les humains, les dents des chats peuvent s’entartrer avec le temps. Or, la formation de tartre peut causer des graves troubles de santé chez nos amis félins. Pour éviter les risques de maladie, le détartrage est nécessaire. Mais alors, quand faut-il faire un détartrage chez les chats ?

Selon les vétérinaires, 70 % des chats de plus de deux ans sont sujets à des problèmes bucco-dentaires. Il est primordial de prendre soin des dents de votre animal afin d’éviter une accumulation de tartre sur les dents. En effet, le tartre est à l’origine de maladies qui, dans certains cas, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du chat. 

Faire un détartrage chez les chats : surveiller la dentition de votre chat et l’apparition du tartre 

Avec le temps, la plaque dentaire se développe sur les dents du chat et forme une couche qui s’étend sous la gencive. Elle se caractérise par une couleur orangée qui couvre les dents. Vous pouvez aussi constater une mauvaise haleine et des saignements lorsque votre chat est en train de manger. Plus le tartre se développe plus la concentration de germes est grande et celle-ci se retrouve dans les selles. Par ailleurs, quand le chat a trop de tartre sur ses dents, il peut avoir du mal à se nourrir, car il peut ressentir des douleurs. 

À quelle fréquence détartrer les dents du chat ? 

Les vétérinaires préconisent un détartrage des dents du chat tous les deux à trois ans. Toutefois, il faut savoir que chez certaines races, comme les persans, le délai est plus court à cause d’une prédisposition génétique. En effet, ils ont tendance à avoir du tartre plus rapidement que les autres chats. Pour éviter ou prévenir la formation de tartre, il y a quelques gestes à mettre en place, comme le brossage régulier des dents. 

Comment se déroule le détartrage chez les chats ? 

Il s’agit d’une intervention réalisée par le vétérinaire sous anesthésie générale. Il décollera les plaques avec l’aide d’appareils à ultrasons de la même manière qu’un dentiste. Il peut arriver que le vétérinaire procède parfois à l’extraction de dents déchaussées. Pour ralentir la formation de tartre, le vétérinaire procède à un polissage des dents à la fin de l’intervention. Le prix d’un détartrage est d’environ 80 euros. 

Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les chats ? 

Le tartre est responsable de la mauvaise haleine chez nos compagnons félins. Il est aussi à l’origine de gingivite ou encore d’infections buccales. Par ailleurs, l’halitose peut également déboucher sur des maladies plus graves comme l’insuffisance rénale ou hépatique, mais aussi des infections respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer régulièrement des détartrages. 

C’est la fin de l’article “Quand faut-il faire un détartrage chez les chats ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !