Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Prendre soin des poils du chien

Prendre soin des poils du chien
Publié le 07 octobre 2022 / Mis à jour le 03 novembre 2022

Les poils du chien sont une véritable barrière contre les agressions extérieures. Le pelage permet de protéger la peau contre les UV, le froid, mais aussi contre les chocs. C’est aussi un révélateur de bonne santé. Il est donc nécessaire de prendre soin des poils du chien.

Barrière immunitaire et de protection, le pelage est un élément important pour garantir la bonne santé et l’hygiène de son chien. D’ailleurs, certaines races nécessitent plus d’entretien et d’attention que d’autres en raison des poils bouclés, longs ou durs. Prendre soin des poils du chien passe par diverses bonnes habitudes et bons gestes à mettre en place. On vous dit tout. 

Une alimentation saine et variée 

Une bonne alimentation est indispensable pour assurer un beau pelage. Des croquettes de mauvaises qualités peuvent avoir un impact sur le pelage. Le poil sera plus terne et plus sec. Il vous faut s’assurer que l’alimentation choisie soit adaptée aux besoins nutritionnels de votre animal. Choisissez des croquettes riches en protéines animales et en acides gras polyinsaturés. Évitez la nourriture trop grasse et veillez à ce que votre compagnon s’hydrate régulièrement, car l’eau est capitale pour lui et pour sa fourrure. 

Un brossage régulier 

Geste simple et rapide, le brossage permet de démêler le pelage, éviter la formation de nœuds et retirer les poils morts. C’est d’autant plus important si votre chien a les poils longs. Un brossage régulier est recommandé notamment en période de mue, période durant laquelle les chiens renouvellent leur pelage. Cela permet à la peau de mieux respirer et de favoriser la repousse du poil. Pour bien brosser votre animal, utilisez une brosse à tiges métalliques pour le corps et une brosse en crin pour les parties plus sensibles comme le ventre, la tête ou les pattes. Pour les chiens au pelage délicat, il est recommandé d’aller chez le toiletteur. 

L’importance du bain pour un beau pelage 

Les chiens adorent l’eau. Cela tombe bien, ils ont besoin d’un bain de temps en temps. Les vétérinaires préconisent un lavage tous les deux mois si votre chien a les poils ras. En revanche, si votre animal est sale ou qu’il sent mauvais, n’attendez pas pour lui donner un bain. Pour laver votre chien, utilisez un shampoing spécifiquement adapté pour les chiens que vous pouvez vous procurer en animalerie ou chez le vétérinaire. Sachez par ailleurs qu’un lavage trop fréquent peu abîmer la peau de l’animal, donc il est important d’espacer les bains. Lors du lavage, soyez délicat avec votre chien et ne mettez pas de shampoing dans les yeux, la bouche et les oreilles et séchez-le bien avec une serviette afin qu’il ne prenne pas froid. 

Protégez votre chien en souscrivant une assurance chez Zoocare !

C’est la fin de l’article : Prendre soin des poils de son chien

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !