Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Prendre soin des pattes de mon chien 

Prendre soin des pattes de mon chien 
Publié le 23 juin 2022 / Mis à jour le 01 août 2023

Les pattes de nos chiens sont particulièrement sensibles. En contact permanent avec le sol, elles sont soumises à toutes sortes d’épreuves. Il faut donc en prendre soin, car des pattes en bonne santé sont nécessaires pour assurer stabilité et déplacement, courir, jouer et sauter !  

Parties sensibles en contact quasi-permanent avec le sol et n’importe quelles surfaces, les pattes de nos chiens doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est une partie de leur corps très exposée : elles peuvent être sujettes à brûlures, engelures, coupures, blessures… Aussi, les propriétaires doivent veiller à la bonne santé des pattes de leur animal, notamment les coussinets (considérés comme les semelles du chien) pour s’assurer de leur bien-être général. 

Couper les griffes de votre chien 

Les griffes ont un rôle essentiel dans les mouvements, l’équilibre et les postures du chien. Quand elles sont trop longues, les griffes peuvent les faire souffrir quand il marche ou court. Elles peuvent aussi se casser et se fissurer, ce qui peut engendrer infections et douleurs. Il est donc important de les couper avec un coupe-griffe spécialement conçu pour l’entretien des ongles de chien. On en trouve dans les animaleries. Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire qui vous expliquera comment s’y prendre. 

Examiner les pattes de votre chien après chaque sortie 

Cela doit être un véritable réflexe. Après chaque balade, que ce soit en ville ou dans la nature, il faut inspecter les pattes de votre animal et vérifier qu’aucun corps étranger ne se soit glissé dans les coussinets. Si un caillou, un débris ou un épillet s’y est logé, il faut le retirer immédiatement avec une pince à épiler puis désinfecter pour éviter tout risque d’infection. Restez ensuite vigilant et observer le comportement et la démarche de votre chien. S’il se lèche la patte, cela peut être un signe de lésion non-apparente. S’il boitille, cela peut cacher une blessure. 

Soigner les pattes du chien après une coupure ? 

Tout dépend de la gravité de la blessure. S’il s’agit d’une coupure légère, il faudra nettoyer la plaie avec de l’eau oxygénée ou de l’eau iodée, mais surtout pas d’alcool. Appliquez le produit avec une compresse et non un coton. Ce dernier peut laisser échapper des fibrilles dans la plaie. Posez ensuite un pansement à changer tous les jours. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à aller faire un tour chez le vétérinaire. Sachez que la consultation pourra être prise en compte par votre assurance chien selon la formule. 

Protéger les pattes du chien en hiver 

Nos amis à quatre pattes adorent gambader dans la neige. Il faut cependant prendre des précautions avant de sortir votre animal en hiver. La glace, le sel et le sol froid peuvent créer des crevasses au niveau des coussinets. Avant de faire une promenade, vous pouvez appliquer de la vaseline sur les pattes du chien. Pensez à couper les poils entre les coussinets pour éviter la formation de glace. En rentrant, vous pouvez aussi asperger les pattes de votre chien à l’eau tiède pour éliminer la glace, le sel ou les cailloux. Si votre chien est particulièrement sensible au froid, il existe des bottes spécialement conçues pour eux. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles, car les chiens ne supportent pas toujours ses accessoires.  

Et pour températures les plus élevés, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment protéger ses animaux de la chaleur et découvrez l’astuce de notre ambassadrice Karine Ferri pour protéger les pattes de votre boule de poils en été ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !