Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Prendre soin de son chat en hiver

Publié le 24 January 2023

Si les chats supportent généralement assez bien les températures basses, ils ne sont pas à l’abri des coups de froid en hiver. Pour le garder bien en chaud et améliorer son bien-être pendant la saison froide, il existe quelques astuces. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de son chat en hiver.

Qu’il soit un chat d’intérieur ou d’extérieur, votre compagnon félin est généralement assez résistant pour supporter les températures hivernales. En effet, quand le froid arrive, son pelage s’adapte grâce à la mue. Toutefois, certaines races et certains chats (âgés, malades ou très jeunes) sont plus fragiles et ils peuvent attraper froid. D’ailleurs, si votre animal se roule en boule, si ses yeux deviennent plus petits et qu’il réchauffe ses pattes sous son corps, c’est probablement parce qu’il ressent beaucoup trop le froid. Voici donc quelques gestes pour prendre soin de chat en hiver. 

Prendre soin du pelage de son chat en hiver 

Lorsque le froid arrive, le chat mue et son pelage devient plus épais pour s’adapter aux températures plus basses. Non seulement, il va perdre beaucoup de poils, mais son pelage va devenir plus difficile à entretenir. Aussi, il est important de le brosser régulièrement afin d’éviter l’amas de poils, les nœuds et l’accumulation de salissures. 

Garder son chat actif en hiver 

Quand il fait froid, les chats aiment rester au chaud, dormir et se blottir entre les couvertures. Moins actifs, ils ont tendance à prendre du poids. Or, il est important qu’il garde un minimum d’activité. Vous devez donc l’inciter à bouger afin qu’il se dépense et qu’il garde une bonne condition physique. N’hésitez pas à jouer avec lui avec des balles, des cannes ou des laser pour qu’il se défoule. 

Prévoir un abri pour chat en hiver 

Si votre chat continue à sortir à l’extérieur même en hiver, vous pouvez lui installer un abri tel qu’une maisonnette afin qu’il trouve un espace dans lequel il peut s’abriter du vent ou de la neige. Cet abri devra comporter de la paille ou une couverture pour isoler le sol du froid et n’hésitez pas à la surélever afin que votre chat soit bien protégé. Pensez également à bien essuyer et à sécher votre félin quand il rentre à la maison. 

Soulager l’arthrite des chats en hiver 

Avec le froid, les douleurs articulaires s’aggravent. C’est aussi vrai chez les chats. Aussi, si votre animal en souffre, c’est à vous de le soulager en gardant votre animal au chaud. Vous pouvez lui installer des couvertures supplémentaires dans un nid douillet et confortable, près d’une source de chaleur, dans lequel il pourra se reposer et ne pas forcer sur les articulations.  

C’est la fin de l’article “Prendre soin de son chat en hiver“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !