Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quelles précautions prendre pour éviter à mon chat les accidents sur mon lieu de vacances ? 

Chat bord de mer
Publié le 18 août 2022 / Mis à jour le 18 août 2022

Changer les habitudes d’un chat peut être source de stress. Alors, pour les vacances, on peut imaginer facilement le bouleversement que cela représente pour lui. Dans un endroit inconnu, les dangers peuvent être multiples. On vous explique comment les éviter. 

Les vacances sont souvent synonymes de détente au bord de la piscine, de barbecue pour le déjeuner ou le dîner, d’espaces naturels boisés ou en bord de mer… Pour un chat, tout cela est source de stress, mais aussi potentiellement de dangers. Il y a quelques précautions à prendre pour éviter les accidents et profiter de l’été en toute sérénité. 

Une piscine sécurisée pour votre chat 

Dans la croyance populaire, les chats n’aiment pas l’eau ce qui n’est pas tout à fait vraie. C’est même pour certains le contraire, ils sont peuvent même être fascinés par l’eau. Et la curiosité que peut susciter la piscine peut engendrer très vite un accident. Les chats ne savent pas tous nager, mais surtout, leur fourrure qui s’alourdit peut vite les fatiguer quand ils sont dans l’eau. Assurez-vous qu’il y ait une rampe dans la piscine. Elle lui permettra de sortir rapidement de l’eau. Veillez aussi à ce que votre animal ne boive pas l’eau de la piscine, elle contient des produits chimiques dangereux pour sa santé. 

Le danger du barbecue pour le chat 

L’odeur des viandes ou poissons que l’on fait cuire au barbecue peut attirer les chats. Ils pourraient s’en approcher et risquer de se brûler ou de renverser le grill. Aussi, assurez-vous de ne pas laisser votre animal trop près. S’il vient à se brûler, appliquez une gaze humidifiée ou passez la plaie à l’eau froide avant de l’emmener chez le vétérinaire. Par ailleurs, ne laissez pas traîner l’allume-feu, ces produits ont un goût sucré qui attire les animaux. Les ingérer peut causer une grave intoxication. Si cela arrive, n’essayez surtout pas de faire vomir votre animal et allez le plus rapidement possible chez le vétérinaire. 

Attention aux envies de fugue 

Changer de territoire peut être une source de stress et de nervosité pour les chats. Même de manière temporaire, ce changement de lieu peut être difficilement accepté par votre compagnon qui est très attaché à son ancien territoire. Comme il n’est pas en terrain conquis, il se montrera réticent, et il pourrait être tenté de fuguer. Pour prévenir ce risque, il est important d’avoir quelques repères auxquels il peut s’attacher : jouets, panier, gamelle, couvertures. Laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement et dans un premier temps, ne le laissez pas sortir, même sur un balcon ou un jardin. 

Vous souhaitez réellement protéger votre chat ? Souscrivez-lui une assurance !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !