Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Pourquoi votre chat est déprimé en hiver ? 

Pourquoi votre chat est déprimé en hiver ? 
Publié le 16 mars 2023 / Mis à jour le 16 mars 2023

Comme les humains, les chats peuvent avoir le moral qui décline lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Nos félins ne sont pas à l’abri de la déprime saisonnière. Voici quelques conseils pour le rebooster. Alors, pourquoi votre chat est déprimé en hiver ?

Comme nous, les chats sont sensibles à la lumière. Or, en hiver, la lumière décline et cela fait grimper la production d’une hormone appelée mélatonine qui peut bousculer le comportement de votre animal : il est plus agressif, plus stressé, plus somnolent. Ce sont les signes de la déprime saisonnière chez les chats. Voici quelques conseils pour lui remonter le moral. 

Votre chat est déprimé en hiver, la solution : des activités

Faire de l’exercice est bon pour le moral. C’est vrai pour les humains, mais aussi pour les chats. Pour booster votre animal, n’hésitez pas à le faire bouger avec des activités. Enrichissez son environnement avec des nouveaux jouets et consacrez-lui des séances de jeu pour le stimuler et le distraire. Il est important de l’amuser de manière régulière afin d’installer une routine rassurante et de lui donner envie de bouger. Cela créera une plus grande complicité entre vous et chassera son anxiété. 

Votre chat est déprimé en hiver, la solution : de la luminothérapie  

La déprime hivernale est due à un manque de luminosité. Pour permettre à votre chat de recevoir une quantité de lumière suffisante, vous pouvez vous tourner vers une médecine douce et non-invasive comme la luminothérapie. Cela consiste à exposer votre chat à une lampe de luminothérapie qui diffuse une lumière proche du soleil. Elle s’utilise pendant une demi-heure par jour et permet de réguler l’horloge biologique du chat. 

Des médicaments pour lutter contre la déprime du chat 

Il existe des antidépresseurs pour les chats et les vétérinaires en prescrivent. Cependant, certains chats ne supportent pas le traitement et des effets secondaires peuvent apparaître tels que des lésions hépatiques. Il faut savoir que les médicaments aident à aller mieux, mais ils n’agissent pas sur la cause de la déprime. En effet, ce n’est pas la meilleure solution pour faire sortir votre chat de la dépression. Il vaut mieux parler à votre vétérinaire qui saura vous conseiller la meilleure solution adaptée.  

C’est la fin de l’article  » Pourquoi votre chat est déprimé en hiver ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !