Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Pourquoi mon chien perd l’appétit ? 

chien perd l'appétit
Publié le 22 septembre 2022

Il arrive que le chien perde l’appétit. Parfois, il s’agit simplement d’une situation temporaire. Mais ce refus d’alimentation peut aussi être le symptôme d’une maladie. Il est important de surveiller le comportement de votre chien afin de réagir à temps et de mettre en place un traitement adapté. 

Parfois, les chiens peuvent bouder leur gamelle. Cette perte d’appétit peut être un refus d’alimentation temporaire, parce que le chien ne veut pas manger. Il arrive que le chien devienne difficile avec la nourriture et qu’il s’agit d’une situation temporaire. Mais parfois, cette perte d’appétit est le résultat d’une incapacité à manger. 

Un changement d’alimentation trop brusque 

Votre chien peut refuser de manger en raison d’un changement dans son alimentation. En effet, il arrive que votre animal perde l’appétit, boude et renifle avec dégoût le contenu de sa gamelle. Pour vérifier si ce refus de s’alimenter est temporaire, essayez de lui donner autre chose. Par ailleurs, un changement d’alimentation pour les chiens doit se faire en douceur pour ne pas le brusquer, donc n’hésitez pas à mélanger les nouvelles croquettes avec les anciennes. 

Un changement important dans son environnement 

Le chien est un animal très attaché à son territoire. Un changement de foyer, même temporaire comme un lieu de vacances, peut le stresser et il refusera de s’alimenter. Cette perte d’appétit passe après quelques jours, mais n’hésitez pas à le rassurer, à être présent pour lui et à lui porter de l’attention. De même, le chien a ses petites habitudes, de ce fait, l’accueil d’un nouvel animal ou le décès d’un membre de la famille peut aussi lui causer une perte d’appétit. Là aussi, il est nécessaire de lui apporter de l’affection pour que ce refus de s’alimenter ne soit que transitoire. 

Un symptôme possible de maladie 

La perte d’appétit peut être le signe d’une pathologie. Cela peut révéler à une maladie systémique, une infection, une maladie tumorale, une insuffisance hépatique ou cardiaque ou une intoxication du chien. Ce refus de s’alimenter peut être le résultat d’une incapacité à manger causé par une stomatite, un abcès dentaire ou des lésions de l’œsophage. Si c’est le cas, il est important de se rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible pour qu’il vous prescrive le traitement le plus adapté à votre animal. 

Pour le protéger, pensez à lui souscrire une assurance.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !