Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
Publié le 10 octobre 2023 / Mis à jour le 16 octobre 2023

Il arrive que nos chiens mangent de l’herbe. Si c’est ponctuel, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, c’est normal. En revanche, si votre compagnon le répète trop souvent où s’il en mange énormément, cela peut lui causer des troubles ou cacher une pathologie. Alors, pourquoi mon chien mange de l’herbe ? Zoocare vous dit tout !

Manger de l’herbe pour les chiens n’a rien d’inquiétant, c’est même normal, car l’herbe peut les aider à mieux digérer, apaiser l’intestin voire leur permet de se purger. Si votre chien se met à manger de plus grosses quantités d’herbes, et ce, de manière soudaine, cela peut être synonyme d’un trouble alimentaire ou d’une maladie digestive grave. On vous explique pourquoi les chiens mangent de l’herbe et quand est-ce qu’il faut s’inquiéter.

Les chiens mangent de l’herbe pour se purger ou pallier une carence

Si votre chien éprouve des difficultés pour digérer, il va instinctivement manger de l’herbe pour soulager son estomac. C’est notamment le cas lorsqu’il est constipé ou s’il souffre de vers intestinaux. Mâcher de l’herbe va irriter la muqueuse intestinale et va lui permettre de régurgiter ce qu’il a consommé. Cela n’a aucune incidence sur la santé de l’animal. Manger de l’herbe peut aussi être une manière pour le chien de pallier une carence, surtout si son alimentation est trop pauvre en fibres. Afin de stimuler et de favoriser son transit, le chien va chercher dans l’herbe les nutriments dont il a besoin et qui lui manquent.

Les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils aiment ça !

Certains chiens aiment tout simplement manger de l’herbe et notamment le chiendent. Considéré comme une adventice, cet herbacé est riche en fibres et son parfum très odorant attire les chiens. D’autres chiens mangent de l’herbe par instinct, parce que leurs ancêtres sauvages le faisaient. En effet, les loups consommaient instinctivement de l’herbe parce que lorsqu’ils mangeaient leurs proies, ils les dévoraient en entier, pelage et viscères compris. L’herbe leur permettait de vomir le trop-plein.

Comment réagir si mon chien mange trop souvent de l’herbe ?

Si votre chien mange de l’herbe, mais également d’autres substances non-alimentaires comme le papier, le tissu, le bois ou le plastique, il peut souffrir du syndrome de pica. Quand il est atteint de ce trouble alimentaire, le chien a tendance à manger tout ce qui est à sa portée, ce qui peut lui causer des perforations intestinales ou des occlusions intestinales. Par ailleurs, si votre chien mange de manière excessive de l’herbe, il peut essayer d’apaiser une allergie alimentaire ou souffrir d’une autre pathologie comme des troubles rénaux, du foie ou du pancréas, de vers intestinaux. Il est donc primordial de consulter un vétérinaire si votre animal se met à manger soudainement et de manière excessive de l’herbe.

C’est la fin de l’article “Pourquoi mon chien mange de l’herbe ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !