Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Pourquoi le chien fait-il des trous dans le jardin ?

Pourquoi le chien fait-il des trous dans le jardin ?
Publié le 17 mai 2023 / Mis à jour le 17 mai 2023

Creuser des trous est naturel chez le chien. Cependant, ce comportement peut particulièrement jouer sur les nerfs des jardiniers dont la pelouse se transforme en champ de mines. Quelles sont les solutions pour éviter que son chien gratte et saccage votre jardin ? Alors, pourquoi le chien fait-il des trous dans le jardin ?

Si vous avez un jardin, vous avez sans doute remarqué que votre chien adore gratter la terre et faire des trous sur la pelouse. C’est un comportement normal pour nos compagnons canins qui creusent la terre pour y cacher ou stocker des ressources comme de la nourriture ou des jouets. Mais si vous souhaitez que votre chien arrête de participer au jardinage et qu’il perde cette habitude, c’est possible ! 

Le chien fait des trous pour explorer ou trouver des proies 

Certains chiens sont génétiquement élevés pour rechercher des proies dans le sol et dans ces cas-là, il est très difficile d’aller à l’encontre de leur prédisposition génétique et de leur instinct de chasseur. S’il y a très peu de chance de tomber sur un terrier, il n’est pas à l’abri de trouver une souris !  

Le chien fait des trous dans votre jardin parce qu’il s’ennuie 

Après de longues journées passées en solo, les chiens ont besoin de se dépenser. C’est une erreur de penser que le laisser sortir dans le jardin suffira à l’occuper. Les chiens qui s’ennuient trouveront une nouvelle activité pour combler le manque, comme faire des trous dans la terre. Souvent, il obtiendra d’ailleurs ce qu’il recherche, à savoir attirer votre attention. Sachez qu’il est inutile de le punir, car cela ne l’empêchera pas de recommencer puisqu’il sait que cette action déclenche votre intérêt. 

Le chien fait des trous dans votre jardin pour chercher la fraîcheur 

Lorsque les températures sont trop élevées, il est possible que votre chien creuse des trous dans le jardin. C’est probablement parce qu’il n’y a pas assez d’ombre et qu’il recherche de la fraîcheur. D’ailleurs, il n’est pas rare de le voir se coucher dans le trou creusé, car il constitue un abri ou un refuge. Il peut faire la même chose en hiver pour se protéger du froid ou de la neige. Creuser fait en effet partie des instincts primaires de beaucoup d’animaux et le chien n’échappe pas à ce comportement. 

Comment empêcher son chien de faire cela ? 

Pour faire perdre l’habitude de creuser dans le jardin, à vous de lui proposer des alternatives. Ainsi, pensez à lui installer un abri dans le jardin où il pourra se réfugier en cas de grosses chaleurs ou de mauvais temps. Si votre chien est un chasseur, vous pouvez lui aménager un bac à sable ou un bac à balle dans lequel vous pouvez cacher des jouets ou des friandises pour stimuler ses instincts. S’il s’ennuie, pensez à prendre du temps pour jouer avec lui, sortez-le et accordez-lui la possibilité de dépenser son trop-plein d’énergie. 

C’est la fin de l’article “Pourquoi le chien fait-il des trous dans le jardin ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?