Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on utiliser des huiles essentielles sur son chien ? 

Peut-on utiliser des huiles essentielles sur son chien ? 
Publié le 02 mars 2023 / Mis à jour le 02 mars 2023

Alternatives intéressantes aux traitements médicamenteux, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour soigner les chiens. Cependant, il y a des précautions à prendre. Alors, peut-on utiliser des huiles essentielles sur son chien ? 

Antiparasitaires, anti-inflammatoires ou même anxiolytiques, les huiles essentielles sont connues pour avoir de nombreuses vertus. Elles peuvent soulager certains maux et peuvent agir sur le système nerveux. Et il est possible de les utiliser pour soigner son chien. Cependant, il est important de toujours demander l’avis d’un vétérinaire aromathérapeute avant de les envisager. 

Quelles précautions prendre avec les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles ne doivent jamais être en contact avec les muqueuses ou sur les chiots et il ne faut pas les appliquer pures sur le pelage. En effet, elles peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques. Il est primordial de les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing. Vous pouvez aussi les mélanger avec une pommade, un sérum, un liquide ou un gel. Certaines huiles essentielles existent à inhaler. Il suffit alors de verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude. Et si vous souhaitez lui administrer par voie orale, il est impératif de les mélanger à du miel ou de l’huile végétale. 

Quelles huiles essentielles utiliser pour son chien ? 

Les huiles essentielles permettent de protéger nos compagnons canins contre les parasites, le stress et certaines douleurs légères. Le basilic par exemple est connu pour ses propriétés anti-infectieuses et peut soulager les problèmes gastriques. Si votre chien a le mal des transports, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. La camomille sauvage peut agir sur les allergies cutanées lorsqu’elle est utilisée en shampoing. L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses vertus antiseptiques, antispasmodiques et cicatrisantes et elle est utile en cas de problèmes digestifs. Enfin, le gingembre, anti-inflammatoire et anti-nauséeux, est connu pour soulager les douleurs liées à l’arthrite ou encore la dysplasie. 

Quels sont les dangers des huiles essentielles pour le chien ? 

Les intoxications du chien par les huiles essentielles sont hélas bien fréquentes. Elles sont le résultat d’une mauvaise utilisation d’huile ou d’une ingestion. Les signes apparaissent très rapidement. Lorsqu’il y a intoxication, votre chien ressentira des troubles digestifs, des troubles nerveux comme des tremblements, un abattement général et une hypersalivation. Lorsque vous constatez ces symptômes, il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire, car il s’agit d’une urgence. En application cutanée, une huile essentielle non adaptée causera des irritations ou des ulcères à votre animal. Il est donc primordial de discuter avec votre vétérinaire avant d’administrer une huile essentielle à votre chien. Il pourra vous indiquer quel produit utilisé et surtout, quelle huile est toxique pour votre animal.  

C’est la fin de l’article “Peut-on utiliser des huiles essentielles sur son chien ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !