Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on promener son chien sans laisse ?

Peut-on promener son chien sans laisse ?
Publié le 18 août 2023 / Mis à jour le 18 août 2023

La promenade est nécessaire pour que l’animal puisse se dépenser et faire ses besoins. Quand on se promène avec son chien, on est tenté de vouloir le laisser évoluer en liberté. Mais peut-on se promener avec son chien sans laisse ? 

La loi française n’interdit pas systématiquement de promener son chien sans laisse, en revanche, elle fait des distinctions entre les races. Toutefois, dans certains lieux publics fréquentés, la laisse est une obligation légale pour la sécurité des passants. Par ailleurs, la loi fait une différence entre la divagation des chiens et les chiens en liberté. Il n’est pas simple de s’y retrouver. On fait le point. 

Quelle est la différence entre un chien en liberté et la divagation des chiens ? 

C’est l’article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime qui définit la divagation des chiens. Celui-ci dispose qu’est considéré « comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître« . Un chien qui n’est pas tenu en laisse, mais qui est situé à une distance de moins de cent mètres n’est pas considéré comme divaguant, mais en liberté. 

Promener son chien sans laisse : que dit la loi sur les promenades du chien ? 

Ce n’est pas la loi nationale qui régit les promenades en laisse ou pas du chien. En effet, la loi laisse les municipalités décider si le chien doit être attaché. En ville, la laisse est le plus souvent imposée dans les lieux publics ou dans les parcs et le manquement à cette règle expose les propriétaires à une amende. À la campagne, ce sont aussi les communes qui déterminent la tenue du chien en laisse. Si la promenade sans attache est généralement autorisée, la divagation, elle, est totalement interdite. Il est important de se renseigner auprès des mairies de votre ville pour prendre connaissance des règles en vigueur. 

Quid des chiens « susceptibles d’être dangereux » ? 

La loi impose une laisse et une muselière dans les lieux publics pour les chiens de catégories 1 et 2. Ceux-là sont considérés comme dangereux. La catégorie 2 concerne les chiens de garde et de défense, il s’agit du staffordshire terrier, de l’american staffordshire terrier (pitbull), du mastiff et du tosa. Les chiens de catégories 1 sont des chiens d’attaque et ils correspondent aux chiens issus de croisement et assimilables aux chiens de la catégorie 1. 

C’est la fin de l’article “Peut-on promener son chien sans laisse ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !