Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on dresser un chat ?

dresser
Publié le 16 mars 2022 / Mis à jour le 08 juin 2022

Selon la croyance populaire, le chat est indépendant, rusé et difficile à dresser. Pourtant, avec quelques méthodes d’éducation naturelle, il est possible de lui inculquer les bonnes manières.

Vous voulez que votre chat vienne quand vous l’appelez, s’assied à côté de vous, saute sur une table. Ce n’est pas impossible. En effet, il existe des méthodes pour dresser votre animal, harmoniser votre relation avec lui, améliorer son comportement et l’aider à mieux supporter des situations anxieuses ou pénibles.

Une règle d’or pour dresser son chat : ne pas donner d’ordre !

L’important quand on éduque son animal, c’est de le comprendre. Il faut arriver à saisir ce qui peut l’angoisser, le rendre heureux et s’adapter à lui, autant qu’il s’adapte à vous. Il ne faut pas le forcer, lui donner d’ordre, mais l’habituer à une routine et surtout lui donner une motivation, une récompense. Et très souvent, c’est avec la friandise que vous réussirez à capter son attention. Une fois que vous y parvenez, faites-lui effectuer des exercices simples, des jeux et récompensez-le dès qu’il réussit et complimentez-le.

Faire preuve de patience

Certains chats prennent du temps à s’adapter à la nouveauté. Il ne faut donc pas aller trop vite ou le bousculer, mais surtout prendre son temps. Karine Ferri le dit elle même, elle a du mal a être autoritaire avec ses animaux, la souplesse est reine ! Si votre animal ne réussit pas un exercice ou s’il n’est pas d’humeur coopérative, ne le brusquez pas, c’est le meilleur moyen de le bloquer et cela stoppera immédiatement son apprentissage… et votre relation avec lui ! En revanche, s’il aime une des activités proposées, il aura tendance à en redemander parce qu’il aura pris du plaisir.

Quelques conseils pour dresser son chat

Pensez à faire des séances courtes. Les chats ont tendance à se lasser très vite, aussi, il est important de garder un rythme de dix à quinze minutes, et ce, chaque jour. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas varier trop rapidement les exercices. Restez sur les mêmes signaux (écuelle, clochette, jouet, les mains qui frappent) et les mêmes récompenses pour installer la routine. Les chats sont attirés par les tonalités aigües, aussi, utilisez un ton de voix plus haut. Dans l’esprit des félins, une voix basse est associée à la réprimande. Enfin, installez une atmosphère calme et sans bruit, car les chats sont très vite distraits et une fois que leur attention a été captée par autre chose, il est quasiment impossible de les faire revenir vers vous !

Et stop aux idées reçues sur l’entente chiens, chats, Karine Ferri le confesse : « A partir du moment où vous les élevez ensemble, ils peuvent s’adorer et devenir inséparables« 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !