Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on déchiffrer les miaulements du chat ?

Peut-on déchiffrer les miaulements du chat ?
Publié le 20 février 2023 / Mis à jour le 20 février 2023

Il existe différents miaulements du chat. Avec ce cri, votre animal peut communiquer avec vous, il peut vous faire comprendre ses sentiments, humeurs et besoins. Il existe des miaulements de diverses intensités et de tonalités. On vous aide à les déchiffrer pour mieux communiquer avec votre chat. 

Le chat ne parle pas, mais il communique et se fait comprendre grâce à une palette de miaulements. Les experts estiment qu’il existe 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton. Selon la tonalité, la longueur et l’intensité, le miaulement de votre chat peut être une demande ou une protestation. Pour mieux comprendre votre animal, il est important de prêter attention à ses cris. 

Les miaulements du chat pour exprimer une demande 

Lorsque votre chat veut vous demander quelque chose, il le fera avec un miaulement fort. En général, c’est pour sortir ou manger. Si sa vocalise est intense, longue et sonore, cela signifie que votre chat fait une demande pressante. Regardez où votre chat se trouve : si c’est à côté de sa gamelle, c’est qu’il a faim. Près d’une porte, il a envie de prendre l’air. En revanche, si le miaulement s’accompagne d’un ronronnement, c’est que votre chat réclame votre attention et cherche des caresses. 

Les miaulements du chat qui expriment le mécontentement ou le stress 

Lorsque votre chat a peur ou est en colère, le timbre de son miaulement change. Le ton est plus grave, plus fort et ses vocalises s’accompagnent de sifflement ou de crachement. Son attitude change aussi puisque vous allez constater que ses oreilles sont en arrière et sa queue fouette l’air. Dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser tranquille. S’il se sent acculé, un chat peut vous mordre ou vous griffer. En revanche, il est important de prêter attention à un miaulement saccadé. Souvent, c’est un signe de stress. 

Les miaulements du chat qui expriment de l’inconfort 

Pour alerter leurs mères, les chatons émettent des vocalises courtes et espacées par des longs silences. Les chats gardent cet automatisme en grandissant. Si vous constatez ce genre de miaulements, c’est que votre animal vous appelle à l’aide. De même, un chat qui ressent une douleur ou est en difficulté, vous le fera comprendre avec un miaulement long, plaintif et d’intensité très faible. 

Le saviez-vous ? 

Durant la saison des chaleurs, les chats miaulent plus que d’ordinaire. Pour le chat mâle, ce miaulement est plus rauque, plus semblable à un grognement. Cette vocalise permet à l’animal d’envoyer un signal d’appel aux femelles et de tenir à distance la concurrence ! 

C’est la fin de l’article “Peut-on déchiffrer les miaulements du chat ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !