Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on avoir un chat dans un petit appartement ? 

Peut-on avoir un chat dans un petit appartement ? 
Publié le 06 février 2024 / Mis à jour le 06 février 2024

Si certains aiment les grands espaces où la liberté de l’extérieur, un chat peut vivre et être heureux dans un appartement. Certaines races préfèrent d’ailleurs la vie en intérieur. Mais qu’en est-il des petits appartements ? Est-il possible de cohabiter avec un chat dans un petit logement ? Alors, peut on avoir un chat dans un petit appartement ? Zoocare vous répond dans cet article !

Dans la nature, on estime que le chat vit dans un périmètre de 100 m². Il faut bien avoir en tête qu’un chat vit en 3D, on prend donc en compte tout ce qu’il y a en hauteur, puisque le chat est un grimpeur. Évidemment, on ne dispose pas tous de cet espace. En ville, les appartements sont plus exigus et beaucoup d’amoureux des félins se demandent s’ils peuvent adopter un chat malgré la taille de leur appartement. 

Pas de limitation, mais du bon sens 

Il n’y a pas de règles précises en la matière. Cependant, la SPA estime qu’un appartement de 9 m² n’est pas suffisant pour accueillir un chat. De manière générale, il n’est pas recommandé d’acheter ou d’adopter un chat si vous vivez dans un studio ou un appartement de moins de 25 m². Dans ce type d’appartement, l’animal n’aura pas suffisamment d’espace pour être stimulé. Le chat a besoin d’explorer et de se dépenser pour ne pas s’ennuyer et déprimer, notamment s’il passe ses journées seul. 

Un chat en appartement : chacun son espace 

Nos compagnons félins sont très attachés à la notion de territoire. Pour qu’il soit à l’aise en appartement, il faut disposer d’au moins deux grandes pièces et que vous puissiez lui offrir des espaces dédiés pour ne pas le stresser ou l’angoisser. Il doit ainsi pouvoir se reposer dans un coin à la fois chaud et sécurisant, à l’abri du bruit. Son espace repas doit aussi être situé dans un espace à part entière, le plus éloigné possible de sa litière. Enfin, un chat n’aime pas être dérangé ou observé quand il fait ses besoins. Par conséquent, son espace de toilettage ne doit pas être à proximité de son coin repas ou repos. 

Aménager son petit appartement quand on a un chat 

Dans un appartement de 25 m² minimum, il est tout à fait possible de jouer sur les espaces et les hauteurs en aménageant des endroits à escalader : cela peut être des étagères, des meubles ou des placards. Les chats aiment avoir des points de hauteur afin de pouvoir avoir un point d’observation global. Par ailleurs, si vous êtes maniaque, il va falloir prendre sur vous, car le chat aura tendance à grimper sur la table à dîner ou sur le plan de travail de votre cuisine !  

C’est la fin de l’article “Peut-on avoir un chat dans un petit appartement ? “, vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !