Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Mon chien s’est fait piquer par une abeille : Que faire ?

Chien dans un champ
Publié le 27 juin 2022 / Mis à jour le 19 août 2022

L’été rime avec balade et pour le plus grand plaisir de votre animal, il va pouvoir jouer et s’amuser au grand air. Et c’est sans compter sur la présence des petites bêtes comme les abeilles et les guêpes qui peuvent être de vraies menaces pour votre boule de poils.

Si votre chien présente une plaie, un gonflement, des rougeurs ou qu’il se frotte la tête contre le sol, il a certainement été victime d’une piqûre d’insecte. On vous explique ici quels sont les gestes à adopter face à une telle situation.

Les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes…)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une piqûre d’abeille ou de guêpe est rarement dangereuse. Les piqûres de bourdons quant à elles sont très rares.

Ce qui fait la dangerosité d’une piqûre d’hyménoptère, c’est sa multiplicité. En effet, plusieurs piqûres d’abeilles peuvent provoquer la mort de l’animal, c’est pourquoi il est essentiel de connaître les risques liés.

Quels sont les risques d’une piqûre ?

Une simple piqûre d’abeille ou de guêpes présente rarement de gros risques. Elle s’accompagne de démangeaisons et de rougeurs.

Si les piqûres sont multiples et/ou que votre animal est allergique à ces piqûres ou bien qu’il en développe une allergie, l’animal présente un grave danger. C’est pourquoi il est impératif d’agir au plus vite et de se rendre aux urgences.

Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :

Piqûres sur la gueule

Les piqûres sur la tête de l’animal sont plus dangereuses, un œdème (gonflement de la tête) peut se développer, souvent par réaction allergique. Il est impératif de conduire votre chien d’urgence chez le vétérinaire dans ce cas.

Que faire en cas de piqûre ?

Il est impératif de retirer le dard de l’insecte, s’il y en a un, avec une pince tout en faisant attention à ne pas percer la poche à venin qui pourrait laisser le sang infecté se réintroduire dans la peau. Vous pouvez également apaiser la douleur avec de la glace ou autre contenant froid.

Une fois le dard complètement retiré, il faut désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique.

L’état de votre animal doit être surveillé avec attention.

Si la douleur persiste, ou que votre animal présente une vitale, rendez-vous en urgence chez le vétérinaire.

Comme Karine Ferri, assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !