Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Mon chien a peur de l’orage : comment le calmer ?

Mon chien a peur de l’orage : comment le calmer ?
Publié le 22 janvier 2024 / Mis à jour le 22 janvier 2024

La peur de l’orage est classique chez le chien. Les bruits sourds et soudains, la lumière qui jaillit peuvent les mettre dans un état de panique profond. Il est important de savoir gérer cette panique, car elle peut donner lieu à des comportements hors de contrôle. Mon chien a peur de l’orage : comment le calmer ? Zoocare vous répond !

Parmi les phobies fréquentes chez les chiens, il y a l’orage. C’est souvent le bruit assourdissant du tonnerre qui provoque un stress intense chez nos compagnons félins. Les vibrations et la lumière des éclairs anormalement fortes n’arrangent rien à la situation. Cette anxiété peut déclencher des comportements différents : léchage et mastication excessive, fugue, agressivité. 

Quels sont les signes de la peur chez le chien ? 

Le chien ressent la chute de la pression atmosphérique avant que l’orage n’éclate et les premiers symptômes de la peur peuvent apparaître. Son comportement change du tout au tout, il devient agité, aboie ou gémit, sa respiration s’accélère. Certains chiens se mettent à trembler et à haleter, ils mastiquent, bavent de manière excessive et ont les yeux écarquillés. Quand l’état de stress est très installé, le rythme cardiaque s’accélère et le chien peut convulser. Certains chiens se cacheront, d’autres essaieront de s’enfuir, d’ailleurs les cas de fugue ne sont pas rares quand il y a de l’orage surtout si le chien est à l’extérieur. 

Comment calmer son chien pendant l’orage ? 

Il est important de ne pas communiquer votre propre stress ou peur à votre chien lorsqu’il y a de l’orage. Gardez votre calme, ne le grondez pas s’il aboie ou s’il est agité. Au contraire, offrez-lui un endroit où il se sentira en sécurité, idéalement un lieu sans fenêtre. Installez ses jouets et sa couverture pour le rassurer et le distraire. N’essayez pas de le caresser ou de le toucher, car le chien pourrait interpréter ses gestes comme un appel à l’aide. Quand un orage arrive, faites rentrer votre chien immédiatement. Enfin, ne communiquez pas vos émotions, même si vous n’êtes pas rassuré vous-même par l’orage, il est important de rester détendu, de demeurer le plus joyeux possible. 

La désensibilisation : une solution pour calmer la peur du chien 

La désensibilisation consiste à démystifier l’orage et de l’habituer jusqu’à ce qu’il considère le phénomène comme normal. Un comportementaliste canin pourra vous aider, vous guider et vous apprendre à gérer le stress de votre chien en lui faisant écouter des enregistrements audio d’orage. Il lui fera écouter ces CD en jouant sur le volume : d’abord fort, puis doucement pour l’habituer. En même temps, il joue avec le chien pour qu’il intègre les sons dans son esprit.  

C’est la fin de l’article « Mon chien a peur de l’orage comment le calmer ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !