Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Mon chien a la langue bleue : est-ce grave ?

Mon chien a la langue bleue : est-ce grave ?
Publié le 16 janvier 2024 / Mis à jour le 16 janvier 2024

La langue du chien qui devient bleue doit absolument vous alerter. Ce symptôme inquiétant est le signe d’une mauvaise oxygénation du sang. Si cela se produit, il est essentiel d’agir vite et d’emmener son chien chez le vétérinaire pour éviter les complications. 

Certains chiens ont naturellement la langue bleue. C’est le cas des chow-chows ou de certains sharpeïs. Cette particularité est due à une pigmentation importante de la muqueuse buccale et elle s’applique à leur langue, mais aussi à leur palais et à leurs babines. Si votre chien n’appartient pas à ces races où à une race croisée, il n’est pas normal que sa langue soit bleue, car cela est le signe d’un trouble de santé qui nécessite d’agir vite. 

Pourquoi mon chien a-t-il la langue bleue ? 

La coloration bleutée de la langue est le signe d’une maladie cardiaque ou respiratoire. Cela peut aussi révéler un problème de circulation sanguine : plus la langue est bleue, moins le sang est riche en oxygène. La langue bleue est également le symptôme de la cyanose. Cette dernière peut être centrale, dans ce cas, elle touche principalement la langue, mais aussi tout l’organisme et la peau. Elle peut également être périphérique, c’est-à-dire que le problème est localisé notamment au niveau des extrémités. 

Comment réagir si mon chien a la langue bleue ? 

Si la langue devient soudainement bleue, le premier geste est d’appeler le vétérinaire. En attendant, il est essentiel de commencer par détacher le collier si jamais il est trop serré. Si votre chien a juste un peu de mal à respirer, faites-lui prendre un peu l’air pour voir si sa respiration s’améliore. Vérifiez que rien n’est coincé dans sa gorge et ne l’empêche de respirer, positionnez votre chien en position latérale de sécurité, c’est-à-dire sur le flanc, surtout si vous devez le transporter. Par ailleurs, il est impératif de ne pas essayer de lui donner de l’eau à boire. Même si la coloration de la langue est progressive, il ne faut pas attendre et contacter le plus rapidement possible le vétérinaire. 

Quels sont les signes d’une situation d’urgence ? 

Que la coloration soit progressive ou soudaine, elle ne doit pas être prise à la légère. Par ailleurs, si votre chien se trouve en détresse respiratoire, s’il tousse, s’il est apathique, il s’agit d’une urgence vétérinaire. L’état de santé de votre animal peut se dégrader très rapidement donc il est impératif de le conduire chez le vétérinaire. En l’absence d’une prise en charge rapide, le chien peut décéder. S’il est sauvé, en revanche, il gardera des séquelles graves.  

C’est la fin de l’article « Mon chien a la langue bleue est-ce grave ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !