Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Mon chat peut-il s’enrhumer ?

Publié le 16 November 2022

Avec le froid et l’humidité qui s’installent, mais aussi les changements parfois brutaux de température, il arrive que nous prenions froid. Les chats étant soumis aux mêmes variations de température, il est légitime de se demander si ces animaux de compagnie peuvent aussi tomber malade.  Mon chat peut-il s’enrhumer ?

Comment savoir si mon chat est enrhumé ? 

Les symptômes du rhume chez le chat ressemblent beaucoup à ceux de l’homme. En effet, votre animal aura le nez qui coule, parfois de la fièvre, des éternuements, une toux, de la fatigue et dans certains cas, une perte d’appétit. Le rhume chez le chat est sans gravité pour sa santé, c’est un virus qui dure au maximum une dizaine de jours. Cependant, dès lors que l’on remarque un des signes du rhume, il est important de le soigner rapidement et de surveiller l’animal pour que les symptômes ne s’aggravent pas.  

Comment soigner le rhume de mon chat ? 

Il n’y a pas de traitement spécifique. Soigner le rhume consiste tout d’abord à soulager les symptômes et faire en sorte que le virus disparaisse rapidement. Pour cela, il n’y a pas de mystère : une bonne alimentation et une hydratation accrue. Pour lui donner envie de se nourrir malgré la perte d’appétit, n’hésitez pas à utiliser de la nourriture à forte odeur pour l’inciter. Vérifiez souvent sa température. Pour l’aider à respirer, vous pouvez le laisser dans une pièce humide, comme la salle de bain après votre douche ou votre bain. En cas de doute, vous pouvez appeler votre vétérinaire pour avoir quelques conseils ? 

Que faire en cas de coryza de mon chat ? 

Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui s’apparente à la grippe. Le coryza est une maladie à ne surtout pas négliger, car elle entraîne souvent des complications voire la mort. Parce qu’il est une association de bactéries qui attaquent le système respiratoire de l’animal, il est important de réagir dès les premiers symptômes. Pour prévenir le risque, la meilleure solution est la vaccination. Ce vaccin est à faire le plus tôt possible et un rappel est nécessaire chaque année. Si malgré tout, votre chat tombe malade, votre vétérinaire pourra lui prescrire des antibiotiques ou des antiviraux selon la gravité du coryza. 

C’est la fin de l’article, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !