Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Lutter contre la mauvaise haleine du chat

Lutter contre la mauvaise haleine du chat
Publié le 08 juillet 2022 / Mis à jour le 26 juillet 2022

Si le chat est un animal très propre, il arrive qu’il soit touché par des petits désagréments hygiéniques. Il peut notamment souffrir d’une mauvaise haleine. Désagréable, ce petit problème peut être évité et ne doit pas être pris à la légère. 

La mauvaise haleine est un phénomène qui peut aussi arriver à nos animaux. En général, c’est une conséquence d’une mauvaise alimentation, d’une accumulation de tartre, mais cela peut aussi cacher une maladie plus grave. Appelée aussi l’halitose, la mauvaise haleine du chat ne doit pas être négligée. Voici quelques pistes pour éviter ce désagrément. 

Surveiller l’alimentation de son chat

Pour éviter le tartre, mieux vaut privilégier les croquettes à la pâtée. En effet, la pâtée accumule le dépôt sur la plaque dentaire. Les croquettes sèches, quant à elles, aident à nettoyer les dents. Optez pour des croquettes de bonnes qualités, sans céréales, qui obligent à mâcher. Il est préférable de vous les procurer en animalerie ou chez le vétérinaire. Ainsi, vous serez certains qu’elles disposent des bons apports nutritionnels. Pour prendre soin de la dentition de votre chat, pensez à toujours lui laisser de l’eau fraîche et propre. 

Effectuer un détartrage

Souvent, c’est l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents qui provoquent la mauvaise haleine. Certaines races de chats sont d’ailleurs plus prédisposées à souffrir de ce type de désagréments. C’est notamment le cas des persans ou encore des exotics shorthairs qui ont des petites mâchoires. L’accumulation de tartre peut causer des infections comme la gingivite, la gingivite-stomatite ou la parodontite. Le détartrage est une solution pour prévenir ces maladies. L’intervention s’effectue chez le vétérinaire, l’animal est anesthésié afin de le garder immobile. 

Brosser les dents de son chat 

L’idéal est d’avoir habitué son chat depuis son plus jeune âge, mais il est tout à fait possible de brosser les dents d’un chat adulte. Commencez par masser les dents avec vos doigts puis utiliser un dentifrice et une brosse à dents spécialement conçus pour les animaux. N’utilisez pas votre dentifrice, vous pouvez vous procurer ces produits spéciaux dans les animaleries. Il existe également des jouets dentaires à mâchouiller qui font office de fil dentaire. 

À savoir 

L’halitose peut cacher une maladie plus grave. Cela peut provenir d’un problème au foie, d’une infection respiratoire, d’une insuffisance rénale ou de troubles gastriques. N’hésitez pas à aller chez le vétérinaire pour un diagnostic afin d’éviter tout problème de santé qui pourrait être fatal pour votre animal. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !