Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les principales causes d’accidents domestiques chez le chat

Les principales causes d’accidents domestiques chez le chat
Publié le 29 août 2023 / Mis à jour le 29 août 2023

Curieux, gourmands et aventureux, les chats sont des animaux qui n’ont pas toujours des dangers qui les entourent. Nos maisons sont des lieux où de nombreux risques guettent et les accidents domestiques ne sont pas rares. Zoocare fait un point sur les accidents domestiques chez le chat.

Une assiette laissée sans surveillance, une plante intérieure, une fenêtre ouverte pour aérer… On n’y pense pas, mais ce sont autant de dangers pour les chats. Il est important de sécuriser nos intérieurs afin d’éviter les accidents domestiques dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Accidents domestiques chez le chat : l’ingestion des petits os, un danger pour le chat 

Les chats adorent mâchouiller les petits os. Sauf qu’ils peuvent causer des gros dommages dans le corps de l’animal. En effet, les petits os qu’ils soient crus ou cuits peuvent rester coincés dans la gorge et dans les intestins, entailler les organes, provoquer des occlusions ou des étouffements. Si un os se coince, il est impératif d’emmener votre chat chez le vétérinaire, car il s’agit d’une urgence. 

Accidents domestiques chez le chat : les plantes d’intérieur, un danger potentiel pour le chat 

Les plantes d’intérieur embellissent les maisons. Si elles sont sans danger pour l’homme, elles sont toxiques pour nos chats qui aiment jouer et les mordiller. Or, en les mangeant, ils peuvent ingérer les toxines. Parmi les plantes les plus courantes que l’on retrouve dans nos intérieurs qui sont toxiques, on cite le yucca, le ficus, le muguet, l’aloe vera, le dieffenbachia ou encore le philodendron. 

Les intoxications, causes d’accident domestique chez le chat 

Certains chats curieux, gourmands et peuvent être attiré par le contenu de votre assiette ou chaparder un plat ou un aliment laissé sans surveillance. Or, certains aliments sont toxiques pour nos félins. C’est le cas par exemple du chocolat, mais aussi les oignons, l’ail, le raisin ou encore l’avocat et le poisson cru. Même en quantité légère, ces aliments peuvent être néfastes pour les chats. Il faut donc contacter en urgence votre vétérinaire en cas d’ingestion. 

La chute, danger numéro un pour le chat  

La chute est la principale cause d’accidents domestiques chez les chats et elle arrive plus souvent avec les beaux jours, car les maîtres rouvrent les fenêtres. Les conséquences d’une chute peuvent être assez lourdes pour les chats. Elle cause des traumatismes, des lésions crâniennes ou des lésions internes, et même le décès. 

C’est la fin de l’article “Les principales causes d’accidents domestiques chez le chat“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !