Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les dangers du sel de déneigement pour les chiens

Publié le 15 December 2022

Qui dit hiver, dit neige… et outils pour assurer la sécurité et la circulation sur les trottoirs et les routes. Le sel de déneigement est le moyen le plus connu. Pour les chiens, c’est aussi un danger qui peut se révéler mortel dans certains cas. 

Les chiens adorent la neige. Toutefois, les maîtres n’ont pas toujours conscience du danger que représente l’élément star de la saison froide. Avec la neige, vient également le sel de déneigement. Pour l’humain, c’est une bénédiction parfois, pour les chiens, c’est un produit irritant, toxique voire mortel en cas de trop grande ingestion. 

Le sel de déneigement, nocif pour les coussinets du chien 

Le contact avec un sol froid peut provoquer des gelures et gerçures au niveau des pattes de votre chien. Si un coussinet est déjà atteint par une blessure causée par la neige ou le verglas, il est important de bien le protéger et d’éviter le contact avec le sel de déneigement. En effet, celui-ci peut provoquer des irritations. En pénétrant dans la plaie, le sel déshydrate et aggrave les lésions. Par ailleurs, un chien blessé au niveau des coussinets a tendance à les lécher. Or, se faisant, il peut non seulement aggraver la blessure, mais aussi ingérer le sel de déneigement. 

Le sel de déneigement, toxique pour le chien en cas d’ingestion 

Le sel de déneigement est une source d’intoxication pour les chiens. Il peut causer des troubles digestifs plus ou moins graves selon la quantité ingérée. Cela peut entraîner des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et des brûlures au niveau de la langue. En cas d’ingestion importante, les lésions peuvent être plus graves et atteindre l’estomac et la muqueuse gastrique et entraîner une gastrite des neiges. Selon la taille, l’âge du chien et la quantité de neige, l’intoxication peut être fatale. 

Comment prévenir les dangers du sel de déneigement pour le chien ? 

Pour éviter une intoxication ou les irritations, vous pouvez enduire de cire ou de pommade les pattes du chien pour protéger ses coussinets avant la promenade. De retour de votre balade, passer les pattes de votre chien à l’eau tiède pour retirer le sel de déneigement. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de lésions ou de blessures au niveau des pattes qui pourraient s’infecter. Enfin, vous pouvez vous procurer des chaussons ou des bottes spécialement conçus pour vos compagnons.   

C’est la fin de l’article “les dangers du sel de déneigement pour les chiens”, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle pour chiens et chats !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !