Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les chiens peuvent-ils avoir des allergies ?

Publié le 18 November 2022

Grattages intempestifs, troubles digestifs… les chiens peuvent-ils avoir des allergies ? Comme pour l’humain, le chien peut en souffrir. Les acariens, le pollen, les piqûres d’insectes ou même l’alimentation peuvent provoquer des réactions défensives de l’organisme du chien. Quels sont les symptômes et comment les soulager ?  

Comment savoir si mon chien a une allergie ? 

Les signes laissant supposer une réaction allergique chez le chien sont très nombreux. Mais le symptôme le plus fréquent reste les démangeaisons. Ces dernières sont souvent localisées autour des oreilles, du visage, de l’aine, autour de l’anus et des aisselles. Le chien aura tendance à se gratter ou à se mordre les pattes, sa peau est irritée, mais elle peut aussi présenter des pertes de poils, des plaques. Vous pouvez trouver des pellicules sur son pelage. Il existe aussi d’autres signes comme des otites à répétitions. Ces symptômes sont les mêmes que l’allergie soit d’ordre cutané ou alimentaire. Si vous suspectez une allergie, il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire afin qu’il réalise un test d’éviction et un test de réactivité. 

Comment traiter l’allergie du chien ? 

S’il s’agit d’une allergie cutanée, il est important de supprimer les agents allergènes. S’il s’agit d’acariens ou de puces, un nettoyage de la maison s’impose. N’hésitez pas à utiliser un traitement antipuce, de laver de manière fréquente les affaires de votre chien et de lui donner des bains régulièrement. En cas d’allergie alimentaire, il est important de retirer le produit qui cause la réaction de défense de l’organisme et de prêter une attention toute particulière à la composition de tous les aliments. Le vétérinaire pourra prescrire des comprimés ou des médicaments antiallergiques. Il est aussi possible de traiter l’animal par vaccination. 

Quelles sont les races les plus allergiques ? 

Certains chiens sont plus sensibles que d’autres à cause d’une prédisposition génétique et souffrent plus souvent d’allergie qui se manifeste par une dermatite atopique. Si vous êtes le propriétaire d’un boxer, d’un berger allemand, d’un bulldog anglais, d’un Cairn terrier, d’un golden retriever, d’un labrador, d’un bouledogue français ou d’un Yorkshire anglais, il est important de soigner son hygiène et son alimentation. 

C’est la fin de l’article, les chiens peuvent-ils avoir des allergies?vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !