Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les chats peuvent-ils rêver ?

Les chats peuvent-ils rêver ?
Publié le 20 février 2024 / Mis à jour le 20 février 2024

Oui, il est largement accepté que les chats soient capables de rêver. Les recherches et les observations de comportements pendant le sommeil ont montré des similitudes entre les phases de sommeil des chats et des humains, ce qui suggère que les chats peuvent également expérimenter des rêves. Alors, les chats peuvent-ils rêver ? Zoocare vous explique !

Le sommeil des chats est divisé en plusieurs phases, dont deux sont particulièrement importantes en ce qui concerne les rêves : 

Sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) 

Cette phase du sommeil est souvent associée aux rêves chez les humains. Pendant le sommeil, les yeux bougent rapidement sous les paupières fermées, et l’activité cérébrale est similaire à celle qui se produit pendant l’éveil. Les chats ont également des phases de sommeil et pendant ces périodes, on peut observer des signes de rêve, comme des mouvements des pattes, des moustaches ou de la queue, ainsi que des expressions faciales changeantes. 

Sommeil non-REM 

Pendant cette phase, le corps et l’esprit se reposent, et il y a peu ou pas d’activité musculaire observable.  

Les chats peuvent sembler vivre des expériences semblables à des rêves pendant la phase de sommeil REM. Les mouvements qu’ils effectuent pendant cette phase peuvent refléter des activités vécues pendant l’éveil, telles que la chasse, la poursuite d’une proie ou l’exploration. Les comportements que l’on peut observer pendant le sommeil REM des chats peuvent donner l’impression qu’ils rêvent de leurs expériences passées. 

C’est la fin de l’article “Les chats peuvent-ils rêver ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare  

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !