Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les chats peuvent-ils avoir des caries ?

Les chats peuvent-ils avoir des caries ?
Publié le 24 janvier 2024 / Mis à jour le 24 janvier 2024

Tous les mammifères sont susceptibles de développer des caries dentaires, les chats compris. Si elle est rare, la carie fait beaucoup souffrir nos félins et ils n’expriment pas leur douleur. Il est donc indispensable de veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de nos chats. Alors, les chats peuvent-ils avoir des caries ? Zoocare vous répond !

Selon les vétérinaires, un chat sur trois peut développer une carie au cours de sa vie. Cette « lésion de résorption dentaire » apparaît à la jonction entre la couronne et la racine de la dent et elle correspond à une atrophie progressive de la dent. La carie est difficile à détecter, car la dent ne change pas de couleur et l’animal ne présente pas de signes de douleur. Pourtant, l’animal souffre en silence et elle peut provoquer des infections graves voire la perte de plusieurs dents. 

Comment détecter une carie dentaire chez le chat ? 

Comme le chat n’exprime pas sa douleur, c’est à vous de surveiller s’il y a un changement dans ses habitudes. Un chat développant une carie dentaire a tendance à être plus sensible, il ne mâche pas et ne mange pas de la même manière. Ils peuvent aussi montrer des signes d’anxiété devant leur gamelle et parfois, il n’ose même pas se nourrir par peur de la douleur. Certains chats arrêtent même de manger et finissent par perdre beaucoup de poids. 

Comment prévenir une carie dentaire chez le chat ? 

S’il est difficile de savoir ce qui provoque l’apparition d’une carie, en revanche, on sait que certaines causes accélèrent le processus de formation. Elles apparaissent à cause d’une infection, mais souvent, elles sont dues à une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour les prévenir, évitez la nourriture sèche et préférez la nourriture humide pour votre chat. Le sucre est à proscrire de son alimentation. Enfin, pensez à brosser les dents de votre chat deux fois par semaine. Le brossage reste en effet le meilleur moyen de prévention. L’idéal est d’habituer votre animal dès son plus jeune âge. 

Comment soigner une carie dentaire chez le chat ? 

Afin d’éviter une inflammation de la pulpe dentaire (appelée aussi pulpite), il est important d’emmener votre chat chez le vétérinaire si vous suspectez une carie dentaire. Le praticien pourra réaliser un plombage pour soulager votre animal. Le plus souvent, il choisira d’extraire la dent. Cette intervention coûte cher puisqu’elle nécessite une radiographie et une anesthésie générale. Il est donc important d’accorder une vigilance accrue à l’hygiène bucco-dentaire de son chat, mais aussi de prévoir une assurance pour votre animal. 

C’est la fin de l’article « Les chats peuvent-ils avoir des caries ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !