Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Le lait est-il bon pour les chats ?

e-lait-est-il-bon-pour-les-chats
Publié le 20 septembre 2022

On a toujours associé le lait et les chats. Même s’il est vrai que les chats adorent le lait, cette denrée n’est pas nécessaire à leur alimentation, « Contrairement à la croyance populaire, le lait n’est pas bon pour les chats » – Karine Ferri. En effet il peut parfois même leur causer des problèmes de santé.

Que ce soit dans les livres pour enfants ou les films d’animation, le chat est toujours vu en train de boire du lait dans une écuelle. S’il est vrai que les chats aiment le lait, ce n’est pas toujours vrai que cela est bon pour leur santé, leur métabolisme et leur développement. Comme pour les humains, les chats peuvent être intolérants au lactose ou allergiques à la protéine de lait. Dans certaines situations, le lait peut causer des problèmes digestifs à votre animal. Il faut donc être particulièrement vigilant.

Le chat a-t-il besoin de lait ?

Alors qu’ils sont chatons, ils sont allaités par leur mère avec du lait. À cette étape de leur développement, ils ont besoin de ce lait maternel pour leur croissance et la lactase produite par leur corps permet de répartir le sucre du lait. Mais plus il se développe, moins la mère les nourrit avec du lait. Lorsqu’arrive alors la période du sevrage (à partir de huit semaines), les chats perdent progressivement la capacité de digérer le lactose, car l’enzyme lactase est de moins en moins produite, puis plus du tout à la fin du sevrage. Résultat, le lait est moins supportable pour l’animal.

Comment savoir si le chat est allergique ou intolérant ?

Une fois adulte, certains chats deviennent allergiques aux protéines de lait ou intolérants au lactose. Même de petites doses peuvent causer des désagréments. Il faut donc bien surveiller les réactions. Un chat allergique ou intolérant aux protéines du lait peut avoir des rougeurs, des démangeaisons, des troubles digestifs voire des otites bilatérales. Un chat qui ne tolère pas le lactose, quant à lui, aura tendance à avoir un transit perturbé et par conséquent des selles molles, des diarrhées et des vomissements. Si c’est le cas avec votre chat, bannissez le lait de son alimentation, même s’il aime ça. En revanche, vous pouvez très bien lui donner des produits laitiers. Le yaourt étant un produit fermenté, il contient beaucoup moins de lactose et votre chat pourra le digérer.

Est-ce que le lait a des vertus bénéfiques pour le chat ?

Si le chat n’est pas intolérant ou allergique, il est possible de lui donner du lait. Mais à petite dose. Les vétérinaires estiment que 40 ml par jour sont suffisants. Toutefois, il faut savoir que le lait, même s’il est une bonne source de protéines, n’est pas suffisant pour nourrir convenablement un chat. Par ailleurs, le lait ne dispose pas suffisamment de lipides ou de minéraux pour être une source d’alimentation seule et n’est pas du tout nécessaire si votre chat a une alimentation déjà équilibrée. Il peut en revanche entraîner un surpoids de l’animal, car très riche en calories. Il vaut mieux remplacer le lait par l’eau et considérer le lait comme une friandise à donner de temps en temps à votre chat.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !