Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Le chat peut-il bronzer ou attraper des coups de soleil ? 

chat bronze
Publié le 29 août 2022 / Mis à jour le 29 août 2022

Un chat aime se prélasser au soleil, mais il faut faire attention de ne pas le laisser trop longtemps exposé. Comme pour l’être humain, il n’est pas à l’abri des coups de soleil. 

Les chats sont comme nous, ils aiment sentir la chaleur d’un rayon de soleil et se prélasser pour des moments de plaisir. Mais attention, ces sessions de farniente sont plaisantes sur le court terme et il faut être vigilant à ne pas laisser votre compagnon au soleil trop longtemps. Il n’est pas à l’abri d’un coup de soleil. 

Le chat bronze-t-il ? 

Non, un chat ne peut pas bronzer au soleil. Le pelage de nos félins préférés protège leur peau des rayons ultra-violets. Ils possèdent aussi un grand taux de mélanocytes ce qui fait que leur peau est déjà foncée et chargée en mélanine, le pigment du bronzage. Mais le pelage du chat ne suffit pas à le protéger les coups de soleil. Certaines races sont d’ailleurs plus sensibles que d’autres, comme les chats dits « sans poils » ou les chats au pelage blanc. 

Protéger son chat des coups de soleil 

Il faut installer des zones d’ombre dans votre jardin ou sur votre balcon pour que votre chat puisse bénéficier le plus possible de l’extérieur sans pour autant être exposé au soleil. Il est possible d’appliquer une protection solaire sur les parties les plus sensibles de votre chat, à savoir le museau, les oreilles et le ventre. Ce sont des parties où il y a peu ou pas de pelage, donc moins protégées. Grâce à leur indice de protection élevé, les crèmes pour bébés sont parfaites à utiliser. Pour un chat sans poils, il faudra appliquer de l’écran solaire sur l’ensemble du corps. 

Reconnaître un coup de soleil chez le chat 

Le coup de soleil se traduit par une rougeur, comme pour les humains. Sa peau aura tendance à être plus rose ou rouge notamment sur les zones dépourvues de poils. Observez votre chat : il aura tendance à se lécher de manière intensive pour apaiser la sensation de brûlure ou il se grattera plus longtemps. Le coup de soleil passe en quelques jours. Dans les cas plus graves, des cloques peuvent se former, il ne faudra pas tarder à consulter un vétérinaire. 

Soigner le coup de soleil chez un chat 

Premier réflexe, comme pour les humains, se mettre à l’ombre et s’hydrater. Donnez beaucoup d’eau à votre chat et rafraîchissez sa peau avec des compresses imbibées d’eau fraîche. Le gel d’aloe vera pur sera idéal pour que la peau se répare et pour apaiser la brûlure. Une crème hydratante fera également l’affaire. Évitez néanmoins la Biafine qui est nocive pour les chats. 

Comme Karine Ferri, assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité.   

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !